Forum darktable FR

Version complète : Comment retiré ce grain ou sorte de poussiere ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

Je voudrais supprimer ce sorte de voile de poussière dès l'import de mes photos dans le logiciel.
Mais, je c pas faire, de plus je ne c pas de qu'elle module il s'agit.

[Image: Capture.png]

 Merci.
Seb/vdn
Bonjour,

je trouve que pour 800 ISO il y a quand même pas mal de bruit.

Si tu peux mettre le raw en téléchargement, on verra mieux.
Voici le lien vers le RAW.

https://drive.google.com/file/d/1quwk_8u...sp=sharing

Cordialement,
SEB.vdn
Je ne vois pas de grain, ton écran était sale ou tu as fais un crop maxi ?  Big Grin

J'ai les cousins ici avec les dents oranges, et la queue pointue


[Image: DSC-0228.jpg]
(13-07-21, 17:04)FrançoisH a écrit : [ -> ]Je ne vois pas de grain, ton écran était sale ou tu as fais un crop maxi ?  Big Grin

J'ai les cousins ici avec les dents oranges, et la queue pointue


[Image: DSC-0228.jpg]

Ben là ! je reste sur le c.l ... Oui,j'ai cropé à 100 % sur la fenêtre de visualisation. Je serais curieux de voir votre démarche pour arriver a ce résultats. 
Seb.
Rien de bien spécial Seb, il y a certainement moyen de faire beaucoup mieux.
le xmp en lien

https://we.tl/t-V5kjYpAdR8
@Seb : il serait intéressant que tu partage aussi le xmp de ton traitement pour t'aider à identifier ce qui ne va pas.
Bonjour,

Juste une remarque, dans le message #2, FrançoisH parle de l'image qui aurait été prise à 800 ISO.

...
# je trouve que pour 800 ISO il y a quand même pas mal de bruit
...

Si je ne me trompe pas, sur le crop que partage sebvdn le 800 en question vient de 1/800 ième de seconde.
Le iso comme tel est de 3200. Ça n'explique pas tout mais ça aide à comprendre que l'appareil produit peut-être du flou à cet iso là.

Cordialement
Pierre
(14-07-21, 03:02)3.14r a écrit : [ -> ]Bonjour,

Juste une remarque, dans le message #2, FrançoisH parle de l'image qui aurait été prise à 800 ISO.

...
# je trouve que pour 800 ISO il y a quand même pas mal de bruit
...

Si je ne me trompe pas, sur le crop que partage sebvdn le 800 en question vient de 1/800 ième de seconde.
Le iso comme tel est de 3200. Ça n'explique pas tout mais ça aide à comprendre que l'appareil produit peut-être du flou à cet iso là.

Cordialement
Pierre

Bonjour,

tu as raison Pierre, j'ai lu trop vite, cependant j'ai un boîtier qui a 11 ans que j'ai utilisé plusieurs fois à son max (6400 iso) et qui en produit moins que cela, même traité avec LR 
Cool par contre j'ai 1Ds acheté d'occas encore plus ancien,  qui au-delà des 800 ISO est quasi inexploitable, mais ce n'est pas l'usage je pense d'un appareil de studio.
Bonjour,
Je ne vois aucun flou ou voile avec ce cliché.
J'ai fait un traitement très basique du RAW avec la 3.6 de référence, et voici:
[Image: KGofDTlvKac_DSC-0228.jpg]
Pages : 1 2