Forum darktable FR

Version complète : RESOLU : Modifier valeur par défaut de l'opacité d'un masque
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Chaque fois que j'applique un masque celui-ci est réglé à une opacité de 5%, résultat je suis obligé d'augmenter la valeur la valeur de l'opacité avec [ctrl+molette].

Je sais pas ce que j'ai foutu pour avoir cette valeur par défaut et impossible de trouver comment reconfigurer cette valeur.

Quelle est la procédure pour configurer une opacité par défaut à une valeur supérieure ?

Merci.
C'est peut-être défini dans darktablerc, tu peux essayer de le renommer et de lancer darktable qui va reconstitué ce fichier avec les valeurs par défaut.
(05-05-22, 14:21)jpg54 a écrit : [ -> ]C'est peut-être défini dans darktablerc, tu peux essayer de le renommer et de lancer darktable qui va reconstitué ce fichier avec les valeurs par défaut.

Merci,

J'avais pensé à cette solution, mais si cela bouge dans un sens (par une manip qui m'est inconnu), il doit bien y avoir une manip pour bouger dans l'autre sens.

Je ne crois pas en une intervention divine sur ce fichier, en tout cas pas chez moi. Wink
L'opacité d'un masque se règle avec CTRL+molette (affichage de la valeur en haut de l'image) et est conservée pour une utilisation ultérieure
tu as aussi l'opacité du module retouche qui modifie la valeur par défaut.
faire un retouche factice, remettre à 100% et supprimer.
(05-05-22, 22:20)jpverrue a écrit : [ -> ]L'opacité d'un masque se règle avec CTRL+molette (affichage de la valeur en haut de l'image) et est conservée pour une utilisation ultérieure

ça ne marche pas :

  1.  l'opacité de masque est réglée à 5% à chaque fois que je pose un masque ovale dans le module exposition
  2. Ctrl+ molette je pousse l'opacité à 100%
  3. je retourne dans la table lumineuse pour choisir une autre image
  4. le masque ovale dans le module exposition créé sur cette nouvelle image est à 5%
Huh

Résolu :

Sous Linux
  • Fermer darktable
  • [ctrl+h] pour voir les fichiers cachés dans le dossier personnel
  • Aller dans "dossier personnel>.config>darktable"
  • Ouvrir le fichier "darktablerc" avec un éditeur de texte
  • Faire une recherche sur le mot "opacity", il n'est présent qu'une seule fois
  • On arrive à la ligne 588 : "plugins/darkroom/masks/opacity=0.05000000074505806"
  • Mettre la nouvelle valeur par défaut, ici 75% : "plugins/darkroom/masks/opacity=0.75"
  • Sauvegarder le fichier "darktablerc"

NOTA : Effacer "darktablerc" remet tout à 0, il faut tout reconfigurer, ce n'est pas la solution.
(06-05-22, 19:38)stansz a écrit : [ -> ]
(05-05-22, 22:20)jpverrue a écrit : [ -> ]L'opacité d'un masque se règle avec CTRL+molette (affichage de la valeur en haut de l'image) et est conservée pour une utilisation ultérieure

ça ne marche pas :

  1.  l'opacité de masque est réglée à 5% à chaque fois que je pose un masque ovale dans le module exposition
  2. Ctrl+ molette je pousse l'opacité à 100%
  3. je retourne dans la table lumineuse pour choisir une autre image
  4. le masque ovale dans le module exposition créé sur cette nouvelle image est à 5%
Huh

Résolu :

Sous Linux
  • Fermer darktable
  • [ctrl+h] pour voir les fichiers cachés dans le dossier personnel
  • Aller dans "dossier personnel>.config>darktable"
  • Ouvrir le fichier "darktablerc" avec un éditeur de texte
  • Faire une recherche sur le mot "opacity", il n'est présent qu'une seule fois
  • On arrive à la ligne 588 : "plugins/darkroom/masks/opacity=0.05000000074505806"
  • Mettre la nouvelle valeur par défaut, ici 75% : "plugins/darkroom/masks/opacity=0.75"
  • Sauvegarder le fichier "darktablerc"

NOTA : Effacer "darktablerc" remet tout à 0, il faut tout reconfigurer, ce n'est pas la solution.
Je suis allé voir par curiosité mon darktablerc.
Il s'agit pour moi de la ligne 435, voici son contenu:
plugins/darkroom/masks/opacity=1,000000
Donc aller directement modifier dans ce fichier AMHA doit être fait avec précaution, une mesure de dernier secours en somme.
Je pense qu'avoir une sauvegarde complète du répertoire .config/darktable quand les réglages sont bons est la meilleure précaution.