Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
RESOLU : Modifier valeur par défaut de l'opacité d'un masque
#1
Bonjour,

Chaque fois que j'applique un masque celui-ci est réglé à une opacité de 5%, résultat je suis obligé d'augmenter la valeur la valeur de l'opacité avec [ctrl+molette].

Je sais pas ce que j'ai foutu pour avoir cette valeur par défaut et impossible de trouver comment reconfigurer cette valeur.

Quelle est la procédure pour configurer une opacité par défaut à une valeur supérieure ?

Merci.
Répondre
#2
C'est peut-être défini dans darktablerc, tu peux essayer de le renommer et de lancer darktable qui va reconstitué ce fichier avec les valeurs par défaut.
Répondre
#3
(05-05-22, 14:21)jpg54 a écrit : C'est peut-être défini dans darktablerc, tu peux essayer de le renommer et de lancer darktable qui va reconstitué ce fichier avec les valeurs par défaut.

Merci,

J'avais pensé à cette solution, mais si cela bouge dans un sens (par une manip qui m'est inconnu), il doit bien y avoir une manip pour bouger dans l'autre sens.

Je ne crois pas en une intervention divine sur ce fichier, en tout cas pas chez moi. Wink
Répondre
#4
L'opacité d'un masque se règle avec CTRL+molette (affichage de la valeur en haut de l'image) et est conservée pour une utilisation ultérieure
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
tu as aussi l'opacité du module retouche qui modifie la valeur par défaut.
faire un retouche factice, remettre à 100% et supprimer.
Répondre
#6
(05-05-22, 22:20)jpverrue a écrit : L'opacité d'un masque se règle avec CTRL+molette (affichage de la valeur en haut de l'image) et est conservée pour une utilisation ultérieure

ça ne marche pas :

  1.  l'opacité de masque est réglée à 5% à chaque fois que je pose un masque ovale dans le module exposition
  2. Ctrl+ molette je pousse l'opacité à 100%
  3. je retourne dans la table lumineuse pour choisir une autre image
  4. le masque ovale dans le module exposition créé sur cette nouvelle image est à 5%
Huh

Résolu :

Sous Linux
  • Fermer darktable
  • [ctrl+h] pour voir les fichiers cachés dans le dossier personnel
  • Aller dans "dossier personnel>.config>darktable"
  • Ouvrir le fichier "darktablerc" avec un éditeur de texte
  • Faire une recherche sur le mot "opacity", il n'est présent qu'une seule fois
  • On arrive à la ligne 588 : "plugins/darkroom/masks/opacity=0.05000000074505806"
  • Mettre la nouvelle valeur par défaut, ici 75% : "plugins/darkroom/masks/opacity=0.75"
  • Sauvegarder le fichier "darktablerc"

NOTA : Effacer "darktablerc" remet tout à 0, il faut tout reconfigurer, ce n'est pas la solution.
Répondre
#7
(06-05-22, 19:38)stansz a écrit :
(05-05-22, 22:20)jpverrue a écrit : L'opacité d'un masque se règle avec CTRL+molette (affichage de la valeur en haut de l'image) et est conservée pour une utilisation ultérieure

ça ne marche pas :

  1.  l'opacité de masque est réglée à 5% à chaque fois que je pose un masque ovale dans le module exposition
  2. Ctrl+ molette je pousse l'opacité à 100%
  3. je retourne dans la table lumineuse pour choisir une autre image
  4. le masque ovale dans le module exposition créé sur cette nouvelle image est à 5%
Huh

Résolu :

Sous Linux
  • Fermer darktable
  • [ctrl+h] pour voir les fichiers cachés dans le dossier personnel
  • Aller dans "dossier personnel>.config>darktable"
  • Ouvrir le fichier "darktablerc" avec un éditeur de texte
  • Faire une recherche sur le mot "opacity", il n'est présent qu'une seule fois
  • On arrive à la ligne 588 : "plugins/darkroom/masks/opacity=0.05000000074505806"
  • Mettre la nouvelle valeur par défaut, ici 75% : "plugins/darkroom/masks/opacity=0.75"
  • Sauvegarder le fichier "darktablerc"

NOTA : Effacer "darktablerc" remet tout à 0, il faut tout reconfigurer, ce n'est pas la solution.
Je suis allé voir par curiosité mon darktablerc.
Il s'agit pour moi de la ligne 435, voici son contenu:
plugins/darkroom/masks/opacity=1,000000
Donc aller directement modifier dans ce fichier AMHA doit être fait avec précaution, une mesure de dernier secours en somme.
Je pense qu'avoir une sauvegarde complète du répertoire .config/darktable quand les réglages sont bons est la meilleure précaution.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)