![]() |
Diffusion ou netteté : ordre des instances - Version imprimable +- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr) +-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97) +--- Forum : Module Chambre Noire (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=75) +--- Sujet : Diffusion ou netteté : ordre des instances (/showthread.php?tid=6875) Pages :
1
2
|
RE: Diffusion ou netteté : ordre des instances - flyingdd - 07-02-25 (07-02-25, 13:18)JacoTux a écrit :(06-02-25, 19:11)lyingdd a écrit : bonsoir, je ne suis pas sur de comprendre de quel ordre de modules on parle: historique ou réel? est-il possible d'agir sur l'ordre du pipeline? Comment? Pour moi ce n'était pas possible (hard codé...) d'où mon questionnement RE: Diffusion ou netteté : ordre des instances - JacoTux - 07-02-25 (07-02-25, 14:00)flyingdd a écrit : est-il possible d'agir sur l'ordre du pipeline? Comment? Pour moi ce n'était pas possible (hard codé...) d'où mon questionnementOui c'est possible... à condition d'être conscient de ce que l'on fait. Voir cette page du manuel 4.8 Sur une version dt-master un clic gauche maintenu sur un module suffit pour le déplacer RE: Diffusion ou netteté : ordre des instances - Fred-Meudon - 09-02-25 (05-02-25, 21:06)Fred-Meudon a écrit :Bonjour,(04-02-25, 15:48)JacoTux a écrit :(03-02-25, 20:45)Fred-Meudon a écrit : Le problème, c'est que toutes ces recommandations sont incompatibles... J'ai fait des tests comparatifs. Pour le moment, franchement, je n'ai rien vu de flagrant. Je vais continuer. Salut à tous RE: Diffusion ou netteté : ordre des instances - holly76 - 13-02-25 En fait j'utilise très peu ce module et ne me pose pas la question de son utilisation dans le flux. Je fais le traitement habituel, la netteté se trouvant bien traitée avec "filmique" dans l'ensemble. Si, in fine, je trouve qu'il est souhaitable d'améliorer encore la netteté, c'est le tout dernier module que j'applique. J'ai du mal à imaginer agir autrement, comme l'insérer à un endroit précis dans le flux, car il me paraît difficile de juger le résultat alors qu'on n'a pas fini les traitements, ou alors on s'impose de repartir de zéro? RE: Diffusion ou netteté : ordre des instances - jpg54 - 13-02-25 Je fais aussi comme ça. Ces traitements à la fin : jusqu'à 4 instances : toujours en premier : Netteté du dématriçage : avec ou sans Filtre AA (en fonction du capteur) ; Débruitage : léger ou moyen au dessus de 800 ISO jusqu'à 6400 ISO (avec mes Lumix), mais j'ai tendance à utiliser PureRAW avec export .DNG de plus en plus ; Correction du flou d'objectif : léger ou moyen : si je n'ai pas utilisé PureRAW ; après en fonction : Contraste local : fin ou Netteté rapide. RE: Diffusion ou netteté : ordre des instances - Fred-Meudon - 14-02-25 (13-02-25, 08:31)jpg54 a écrit : Je fais aussi comme ça. Ces traitements à la fin : jusqu'à 4 instances : Bonjour, Et tu positionnes comment ces instances dans le pipeline, en particulier par rapport aux modules "Calibration des couleurs" et "Profil de couleur d'entrée" ? Merci d'avance RE: Diffusion ou netteté : ordre des instances - jpg54 - 14-02-25 Bonsoir, je les laissent à leurs positions dans le pipe-line et dans l'ordre que j'ai donné. RE: Diffusion ou netteté : ordre des instances - Fred-Meudon - 15-02-25 (14-02-25, 20:42)jpg54 a écrit : Bonsoir, je les laissent à leurs positions dans le pipe-line et dans l'ordre que j'ai donné. Merci ! |