Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Diffusion ou netteté : ordre des instances
Bonjour à tous,

Petite question concernant l'excellent module "Diffusion ou Netteté" : j'utilise couramment deux voire trois instances de ce module, chacune avec un pré-réglage spécifique : une instance de netteté du dématriçage, une de correction du flou d'objectif et parfois une d'amélioration du contraste local.

D'après le manuel d'utilisateur Darktable, je devrais ordonner les instances dans le pipeline dans l'ordre suivant : contraste local / flou d'objectif / netteté du dématriçage.

Or, le manuel indique également que l'instance de netteté du dématriçage est à positionner avant le module "Profil de couleur d'entrée". Aussi, en toute logique, l'ordre des modules devrait être :  contraste local / flou d'objectif / netteté du dématriçage / profil de couleur d'entrée.

Mais, par ailleurs le manuel conseille de positionner le module "Diffusion ou Netteté" après le module "Calibration des couleurs". Or ce-dernier est positionné après le module "Profil de couleur d'entrée". Bref, respecter les deux conditions par rapport aux modules "Profil de couleur d'entrée" et "Calibration des couleurs" est impossible...

Quel ordre conseillez-vous ?

Hypothèse 1 : tout positionner après le module "Calibration des couleurs" sauf l'instance "Netteté du dématriçage" :  netteté du dématriçage / profil de couleur d'entrée / calibration des couleurs / contraste local / flou d'objectif

Hypothèse 2 : tout positionner avant le module "Profil de couleur d'entrée" : contraste local / flou d'objectif / netteté du dématriçage / profil de couleur d'entrée / calibration des couleurs

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis.
Répondre
Bonjour,
Je n'ai pas lu le manuel sur ce point précis mais si je m'arrête à ce que tu nous en retranscris, il n'est pas indiqué que les trois instances doivent se suivre. Donc, oui pour l'ordre mais rien ne précises qu'ils doivent se suivre. Tu peux intercaler d'autres modules entre ces instances du moment que l'ordre est respecté.
C'est du moins ce que j'imagine.
Répondre
(29-01-25, 09:14)Loiseau a écrit : Bonjour,
Je n'ai pas lu le manuel sur ce point précis mais si je m'arrête à ce que tu nous en retranscris, il n'est pas indiqué que les trois instances doivent se suivre. Donc, oui pour l'ordre mais rien ne précises qu'ils doivent se suivre. Tu peux intercaler d'autres modules entre ces instances du moment que l'ordre est respecté.
C'est du moins ce que j'imagine.

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Mais je pense qu'il y a quiproquo : ma question ne porte pas sur la possibilité d'intercaler d'autres modules, mais sur l'impossibilité de respecter à la fois l'ordre des instances recommandé (contraste local / flou d'objectif / netteté du dématriçage) et les positionnements recommandés de ces instances par rapport aux autres modules : netteté du dématriçage avant "Profil de couleur d'entrée" et les autres après "Calibration des couleurs".

Voilà, j'espère que c'est plus clair...

Merci pour vos avis
Répondre
@ Fred-Meudon
Tu fais référence à quelle version du manuel ?
Dans cette version l'ordre de multiples instances du module me parait bien expliqué.
Précisant les autres modules ayant un effet similaire ou contradictoire
Proposant de traiter en plusieurs instances du module des problèmes multiples en commençant par l'échelle grossière vers l'échelle fine.
Le débruitage, selon besoin, doit toujours être effectué en premier.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
(03-02-25, 11:57)JacoTux a écrit : @ Fred-Meudon
Tu fais référence à quelle version du manuel ?
Dans cette version l'ordre de multiples instances du module me parait bien expliqué.
Précisant les autres modules ayant un effet similaire ou contradictoire
Proposant de traiter en plusieurs instances du module des problèmes multiples en commençant par l'échelle grossière vers l'échelle fine.
Le débruitage, selon besoin, doit toujours être effectué en premier.

Bonjour JacoTux,

Merci pour ta réponse.

Je fais référence à la même version de manuel que toi.

L'ordre de multiples instances est effectivement bien expliqué.

Mais il est également écrit :
"La diffusion peut être éliminée pour :

reconstruire l’image originale venant de capteurs munis de filtre passe-bas ou réduire le flou créé par la plupart des algorithmes de dématriçage (utilisez l’un des préréglages Netteté du dématriçage et déplacez le module avant le module Profil de couleur d’entrée dans le pipeline graphique)"

et aussi :
"Puisqu’il fonctionne sur les canaux RVB séparés, il est préférable d’appliquer ce module après le module Calibration des couleurs, de sorte que vous commenciez avec une image d’entrée entièrement neutre et corrigée pour la balance des blancs."

Le problème, c'est que toutes ces recommandations sont incompatibles...

Merci d'avance
Répondre
(03-02-25, 20:45)Fred-Meudon a écrit : Le problème, c'est que toutes ces recommandations sont incompatibles...

Oui effectivement il y a contradiction entre le fait de dire d'un coté que le module doit être après calibration des couleurs et dans un chapitre distinct de le mettre quasi au début du pipe juste derrière le dématriçage. 

J'ai fait quelques tests à base d'une image issue d'un capteur bayer filtré et le preset "Netteté du dématriçage : filtre AA" en positionnant le module avant ou après les modules Profil de couleur d'entrée ou Calibration des couleurs je ne vois pas de différence ou du moins pas suffisamment sensible à mes yeux.

Dans cet extrait du manuel :
"Puisqu’il fonctionne sur les canaux RVB séparés, il est préférable d’appliquer ce module après le module Calibration des couleurs"
Il faut peut-être considérer le mot préférable pour des réglages plus intrusifs du module et pas l'interpréter comme une incompatibilité de le positionner en début de pipe pour corriger un léger flou de capteur.
Galerie photos
Répondre
(04-02-25, 15:48)JacoTux a écrit :
(03-02-25, 20:45)Fred-Meudon a écrit : Le problème, c'est que toutes ces recommandations sont incompatibles...

Oui effectivement il y a contradiction entre le fait de dire d'un coté que le module doit être après calibration des couleurs et dans un chapitre distinct de le mettre quasi au début du pipe juste derrière le dématriçage. 

J'ai fait quelques tests à base d'une image issue d'un capteur bayer filtré et le preset "Netteté du dématriçage : filtre AA" en positionnant le module avant ou après les modules Profil de couleur d'entrée ou Calibration des couleurs je ne vois pas de différence ou du moins pas suffisamment sensible à mes yeux.

Dans cet extrait du manuel :
"Puisqu’il fonctionne sur les canaux RVB séparés, il est préférable d’appliquer ce module après le module Calibration des couleurs"
Il faut peut-être considérer le mot préférable pour des réglages plus intrusifs du module et pas l'interpréter comme une incompatibilité de le positionner en début de pipe pour corriger un léger flou de capteur.

Merci d'avance

Merci d'avance

Bonjour,

Tu dois avoir raison, je ferai des essais comparatifs ce week-end.

A plus
Répondre
bonsoir, je ne suis pas sur de comprendre de quel ordre de modules on parle: historique ou réel?
ci-joint comparatif des 2 pour une même image...
[Image: 2025-02-06-19-09-57.jpg]
Répondre
Bonsoir, c'est dans le pipeline sous l'onglet avec l'icone "Power".
Répondre
(06-02-25, 19:11)lyingdd a écrit : bonsoir, je ne suis pas sur de comprendre de quel ordre de modules on parle: historique ou réel?
ci-joint comparatif des 2 pour une même image...

On parle de l'ordre réel d'intervention des modules de bas en haut, colonne de droite dans l'interface, le pipeline graphique.
L’historique , lui à gauche, liste chaque changement d’état des modules qui ont été modifiés pour l’image courante, dans l'ordre de ces changements mais qui n'interfère aucunement sur le pipeline graphique.
Galerie photos
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)