retour à LR ... - Version imprimable +- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr) +-- Forum : Photographie (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=72) +--- Forum : Sujet Libre (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=83) +--- Sujet : retour à LR ... (/showthread.php?tid=4066) |
RE: retour à LR ... - philippus - 06-11-19 (06-11-19, 19:46)Roger a écrit : [mode_troll: enable] RE: retour à LR ... - LViatour - 06-11-19 (06-11-19, 13:19)aurelienpierre a écrit : Linux fonctionne à peu près bien pour de la bureautique/internet pour les gens qui n'ont pas besoin d'une grande autonomie de batterie. Perso je suis sous Linux depuis 1999. Et je dirais que depuis 8 ans je n'ai plus aucun problème, j'utilise Ubuntu avec une carte NVidia et drive proprio et tout fonctionne bien. Pas de problème de batterie et plutôt très stable et je ne fais quasi jamais de bureautique Perso je peux comprendre que darktable sur certains points est difficile à aborder, par exemple jusqu’il y a peu la gestion du bruit iso était compliquée avec un résultat parfois aléatoire. La mise à jour à réglé ce problème et grandement simplifié la tâche. Filmique réduit aussi considérablement le nombre de module à utiliser et une plus grande finesse. Après pour vraiment apprécier darktable il faut le connaître et comprendre ce qu'il a de mieux, rien que la gestion des masques, paramétriques, dessinés, dégradés, multiples instances, tout cela fait que darktable fait la différence. Après il manque encore des trucs, moi ce qui me manque dans darktable c'est l'outil de GIMP "éclaircir/assombrir" qui dans certains cas est plus facile que des masques et surtout permet de changer la luminosité en fonction des ombres ou hautes lumières. RE: retour à LR ... - jpg54 - 07-11-19 Luc, le nouveau module égaliseur de ton ne peut pas te convenir ? RE: retour à LR ... - LViatour - 07-11-19 (07-11-19, 08:47)jpg54 a écrit : Luc, le nouveau module égaliseur de ton ne peut pas te convenir ? Il est très bien mais ne fait pas la même chose. Avec l'outil de GIMP. Je peux artificiellement modifier le contraste local avec un pinceau.sur du noir et blanc c'est très efficace ou sur les diamants en joaillerie. RE: retour à LR ... - jpg54 - 07-11-19 Ok, merci Luc pour la précision. RE: retour à LR ... - aurelienpierre - 10-11-19 Le dodge & burn dessiné est déjà prévu pour darktable 4.0. Les masques pourront être rasterisés et dessinés à la main, en plus des masques paramétriques. RE: retour à LR ... - LViatour - 10-11-19 (10-11-19, 18:42)aurelienpierre a écrit : Le dodge & burn dessiné est déjà prévu pour darktable 4.0. Les masques pourront être rasterisés et dessinés à la main, en plus des masques paramétriques. Miam déjà impatient J'utilise beaucoup cet outil pinceau éclaircissement pour ce type de sujet notamment donner de l'éclat local sur les diamants: RE: retour à LR ... - pascal - 10-11-19 (10-11-19, 18:42)aurelienpierre a écrit : Le dodge & burn dessiné est déjà prévu pour darktable 4.0. Les masques pourront être rasterisés et dessinés à la main, en plus des masques paramétriques. C'est quoi cette 4.0 Je pense que la prochaine version majeure sera une 3.2 dans un an et je suis certain que ton module sera prêt pour cette date à la vitesse ou tu avances RE: retour à LR ... - aurelienpierre - 10-11-19 darktable 4.0, ça sera si vkdt voit le jour. RE: retour à LR ... - pascal - 10-11-19 (10-11-19, 19:41)aurelienpierre a écrit : darktable 4.0, ça sera si vkdt voit le jour. Tu suis cette version? Perso je n'y crois pas du tout ! En tout cas si on attend la v4 pour le module dodge&burn on n'est pas prêt de le voir arrivé! Pour moi la v4 basée sur vkdt ne verra le jour que si le modèle est back-porté dans le dt actuel ou qu'un mode de compatibilité avec les modules de dt actuel est mis en place. Repartir sur une version qui comporte 5% des fonctionnalités de dt, non merci pas pour moi |