Forum darktable FR
Traitement délavé - Version imprimable

+- Forum darktable FR (https://forums.darktable.fr)
+-- Forum : Utilisation de darktable (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=97)
+--- Forum : Installation (https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=101)
+--- Sujet : Traitement délavé (/showthread.php?tid=3125)

Pages : 1 2


Traitement délavé - MaxCSD - 29-12-18

Bonjour,

Je viens à vous car ça fais 3 longues heures que je cherche la solution à mon problème et je trouve pas (profile icc, compatibilité avec Displaycal,


réglage logiciel….)

Le problème est le suivant : 

[Image: 2018-12-29-1.png]


Comme vous le constatez, le traitement ne correspond pas à la miniature. Le traitement est délavé alors qu'il ne devrait pas.

J'ai eu un petit espoir avec la pipette qui à enlever le voile, mais dès que je zoom, l'image redevient délavé…. Je ne sais plus quoi faire.

Quelqu'un peu m'aider !!!!

Merci à ceux qui m'apporteront une solution !


RE: Traitement délavé - pascal - 29-12-18

Bon, je pense que l'image centrale est la bonne version. Tu as un RAW sans courbe de base ni filmique... Donc le RAW est "délavé" en fait, pas délavé mais un gros manque de contraste car c'est ce que voit l'appareil sans aucune transformation.

Pourquoi l'imagette est plus flatteuse? Je ne sais pas! Peux-être que c'est encore le jpeg embarqué dans le RAW? J'en doute...


RE: Traitement délavé - MaxCSD - 29-12-18

(29-12-18, 17:51)pascal a écrit : Bon, je pense que l'image centrale est la bonne version. Tu as un RAW sans courbe de base ni filmique... Donc le RAW est "délavé" en fait, pas délavé mais un gros manque de contraste car c'est ce que voit l'appareil sans aucune transformation.

Pourquoi l'imagette est plus flatteuse? Je ne sais pas! Peux-être que c'est encore le jpeg embarqué dans le RAW? J'en doute...

Pourquoi quand je zoom/dézoom ça me fait clignoter l'image en bien/délavé…. Mon pc est possédé ?


RE: Traitement délavé - pascal - 29-12-18

Quel OS?


RE: Traitement délavé - aurelienpierre - 29-12-18

et en forçant l'utilisation de LittleCMS dans les préférences, c'est pareil ?


RE: Traitement délavé - JMM40 - 29-12-18

Bonjour MaxCSD,


En voyant ton historique, à gauche, il n'y a aucun traitement réalisé sur ton Raw, pas même la balance des blancs, ni luminosité, ni filmique, Il faut un minimum de travail sur le fichier RAW pour en sortir une photo.

As-tu lu un peu la documentation? Ou vu les vidéos sur darktable? Il semble que non, il faut commencer par ça pour comprendre.

Il faut aussi faire quelques recherches sur ce forum pour les réponses aux premières questions qui viennent à l'esprit et qui ont déjà été posées et ont reçu des réponses à plusieurs reprises.[Image: wink.png]


RE: Traitement délavé - aurelienpierre - 30-12-18

(29-12-18, 23:50)JMM40 a écrit : Bonjour MaxCSD,


En voyant ton historique, à gauche, il n'y a aucun traitement réalisé sur ton Raw, pas même la balance des blancs, ni luminosité, ni filmique, Il faut un minimum de travail sur le fichier RAW pour en sortir une photo.

Justement, avec presque aucune retouche, ce n'est pas normal que la miniature à gauche soit si différente de la fenêtre principale.


RE: Traitement délavé - Luc - 30-12-18

(30-12-18, 04:09)aurelienpierre a écrit :
(29-12-18, 23:50)JMM40 a écrit : Bonjour MaxCSD,


En voyant ton historique, à gauche, il n'y a aucun traitement réalisé sur ton Raw, pas même la balance des blancs, ni luminosité, ni filmique, Il faut un minimum de travail sur le fichier RAW pour en sortir une photo.

Justement, avec presque aucune retouche, ce n'est pas normal que la miniature à gauche soit si différente de la fenêtre principale.

On voit bien que pour chaque image il y a un raw et un jpg. L'imagette est le jpg tel qu'il a été corrigé par l'appareil. Le raw doit être traité. Commence par régler les niveaux : cela changera déjà beaucoup de choses.


RE: Traitement délavé - MaxCSD - 30-12-18

(29-12-18, 19:13)pascal a écrit : Quel OS?

Windows 10, sur une Surface Pro… un problème de compatibilité hardware ?

(29-12-18, 20:10)aurelienpierre a écrit : et en forçant l'utilisation de LittleCMS dans les préférences, c'est pareil ?

Oui

(30-12-18, 09:58)Luc a écrit :
(30-12-18, 04:09)aurelienpierre a écrit :
(29-12-18, 23:50)JMM40 a écrit : Bonjour MaxCSD,


En voyant ton historique, à gauche, il n'y a aucun traitement réalisé sur ton Raw, pas même la balance des blancs, ni luminosité, ni filmique, Il faut un minimum de travail sur le fichier RAW pour en sortir une photo.

Justement, avec presque aucune retouche, ce n'est pas normal que la miniature à gauche soit si différente de la fenêtre principale.

On voit bien que pour chaque image il y a un raw et un jpg. L'imagette est le jpg tel qu'il a été corrigé par l'appareil. Le raw doit être traité. Commence par régler les niveaux : cela changera déjà beaucoup de choses.

La même photo sous DxO en retirant tout les traitements logiciel

[Image: 2018-12-30.png]


RE: Traitement délavé - jpg54 - 30-12-18

Même si tu as retiré tous les traitements, DxO utilise des algorithmes de dématriçage certainement de ceux de darktable. Un fichier RAW est illisible sans un dématriçage.
Peut-être en mettant ton RAW en téléchargement (FramDrop par ex.) pour que l'on voit.