Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la netteté des Raw
#11
Si tu parles des diapos argentiques la différence de netteté ressentie est simplement liée à la façon de regarder la photo.

Quand on regardait des diapos sur écran, on ne se mettait pas à 30cm de l'écran pour scruter la moindre aiguille de pin posée sur l'escalier. Wink
Quand tu zoomes à 100% sur ton raw qui fait 5000x3000 pixels c'est exactement ce qu'il se passe.

Comme expliqué précédemment la différence avec le jpeg est liée à l'accentuation ajoutée par le traitement du boitier.
Ce traitement est souvent en partie justifié par la présence d'un filtre passe bas sur le capteur qui fait perdre un peu en netteté et SURTOUT à la volonté marketing de faire croire qu'une bonne photo est une photo qui "pique" à 100%.

Il y a aussi bien sur la qualité de l'objectif et l'ouverture qui entrent en jeu comme évoqué. Cherche un peu les limites de ton matos sur ce point là.

Quoiqu'il en soit même si ta photo n'a pas un piqué exceptionnel je ne la considère pas comme flou.
Répondre
#12
Merci, oui, grâce à toutes vos explications je comprends mieux le problème, enfin ai-je l'impression. Certes, je ne me mettais pas à 30cm de l'écran pour regarder mes diapos :-)

Je me demande par ex. comment évaluer autrement que par mon impression si une photo "pique" trop, moi j'ai un peu tendance à laisser un petit flouté je crois. Aussi, pris d'une vague culpabilité, quelques fois je me "corrige" en surpiquant certaines... difficile de trouver le réglage, mais ça sera l'objet d'autres questions.

À bientôt.
Répondre
#13
Tout à fait d'accord avec Manu38, il est illusoire de vouloir comparer deux surfaces sensibles de taille différente et de technologie différente, d'autant que la sensation de netteté est subjective et en étroite corélation à la profondeur de champ.
Comparer un 24x36 argentique à un capteur un pouce doit tenir compte du crop factor, le ratio de surface des deux... qu'il faut appliquer à la focale mais aussi à l'ouverture, voir cette vidéo.

Si j'en crois les exifs de ta photo elle est prise avec un capteur 1" à 15,1 mm et F/9 soit en équivalent full frame 41 mm et F/24 !
Et là on tombe dans une autre problématique, la profondeur de champ qui n'est qu'en fait qu'une zone suffisamment confuse entre deux points que l’œil n'est plus en capacité de discrétiser donnant le sentiment de netteté.
Là intervient le cercle de confusion, très différent sur un capteur numérique par rapport à la surface de l'argentique, car le premier est directement lié à la taille des photosites.
Voir cette explication.

Et bien sûr sans même évoquer le traitement initial (filtre pass bas des capteurs Bayer) et le post-traitement qui est fait à partir du brut.

J'ajouterais aussi qu'il faudrait comparer à objectif égal, au moins équivalent, le 24-70 du RX100M5 à beau être signé Zeiss il est conçu pour du numérique... dit autrement on s'en cogne des distorsions géométriques, qui sont corrigées post-traitement en dégradant largement l'image en s'éloignant du centre la rendant assez mole. En argentique les opticiens ne pouvaient tricher et Zeiss entre autre faisait son possible pour minimiser ces distorsions.
Répondre
#14
Bonsoir,

Je posséde depuis peu un EOS 6D Mark II, un bon boitier plein format je crois avec un 24/105 f3.5/5.6 IS STM (un peu déçu de cet objectif) et j'ai ce problème là aussi sur des clichés à 105mm, les images ne semblent pas nettes, légèrement floues sur les RAW mais pas sur les jpg ! Sur un ensemble plein format à ce prix j'avoue que j'ai un peu la rage ! Angry

Confirmez-vous ce fait sur les raw où dois-je retournez chez le revendeur ? Un problème de réglage boitier/objectif ?

Merci pour vos avis...

Eric
Répondre
#15
(10-10-21, 18:33)obywan67 a écrit : Bonsoir,

Je posséde depuis peu un EOS 6D Mark II, un bon boitier plein format je crois avec un 24/105 f3.5/5.6 IS STM (un peu déçu de cet objectif) et j'ai ce problème là aussi sur des clichés à 105mm, les images ne semblent pas nettes, légèrement floues sur les RAW mais pas sur les jpg ! Sur un ensemble plein format à ce prix j'avoue que j'ai un peu la rage ! Angry

Confirmez-vous ce fait sur les raw où dois-je retournez chez le revendeur ? Un problème de réglage boitier/objectif ?

Merci pour vos avis...

Eric
Bonsoir,

Je possède un EOS 6D ( 1er du nom) avec le 24/105 en série L. J'ai constaté quelques fois un manque de piqué à la focale extrême ( 105).

Si tu ne constates pas un manque de netteté sur tes jpeg , c'est que ton objectif n'a pas de problèmes ( AMHA).

Faut voir dans ton traitement raw ce qui entraine ce manque de netteté
Répondre
#16
(10-10-21, 18:47)patrice a écrit :
(10-10-21, 18:33)obywan67 a écrit : Bonsoir,

Je posséde depuis peu un EOS 6D Mark II, un bon boitier plein format je crois avec un 24/105 f3.5/5.6 IS STM (un peu déçu de cet objectif) et j'ai ce problème là aussi sur des clichés à 105mm, les images ne semblent pas nettes, légèrement floues sur les RAW mais pas sur les jpg ! Sur un ensemble plein format à ce prix j'avoue que j'ai un peu la rage ! Angry

Confirmez-vous ce fait sur les raw où dois-je retournez chez le revendeur ? Un problème de réglage boitier/objectif ?

Merci pour vos avis...

Eric
Bonsoir,

Je possède un EOS 6D ( 1er du nom) avec le 24/105 en série L. J'ai constaté quelques fois un manque de piqué à la focale extrême ( 105).

Si tu ne constates pas un manque de netteté sur tes jpeg , c'est que ton objectif n'a pas de problèmes ( AMHA).

Faut voir dans ton traitement raw ce qui entraine ce manque de netteté

Merci
Répondre
#17
Salut,

il y a quelques années, j'ai fait des tests comparatifs de netteté sur 3 objectifs M42 en focale fixe 135 je crois, mais peu importe, des timbres collés sur un mur et l'apn sur un trépied avec mise au point manuelle (évidemment Wink) sur l'écran arrière en mode amplifié plein pot, tout cela sur le filigrane du papier, le 6d étant un plein format il faudra seulement vous approcher un peu plus  ça vous donnera une bonne idée des performances. J'aurais dû garder les raw.

Ceci dit, je ne sais pas s'il existe un zoom au monde net sur toute l'amplitude et quelque soit l'ouverture, parcourez les tests dédiés et indépendants de ce zoom.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-81.jpg]
Répondre
#18
Bonjour,
Il ne faut pas confondre le 204-105 série L f4 à ouverture constante qui a un excellent piqué avec le 24/105 f3.5/5.6 IS STM qui n'est pas un très bon objectif (voir les différents tests réalisés par les revues spécialisés). Je crois que le défaut constaté est principalement du à la qualité de l'objectif.
Personnellement j'utilise un EOS RP qui a exactement le même capteur que le 6D Mark II avec un 24-105 f4 et les photos Raw (.Cr3) sont très nettes avec un excellent piqué.
Répondre
#19
De façon générale, si on souhaite le meilleur piqué, ce n'est pas un zoom qu'il faut prendre.
Pour le zoom, qu'il soit "mou" à fond de focale n'est pas anormal. Un logiciel comme DarkTable permet de compenser le phénomène. A cet effet, je suis très accro au module "diffusion ou netteté" qui est dans la version de développement 3.7.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)