(11-12-19, 09:36)Dom a écrit : salut tout le monde,
le titre est clair, j aimerai passer sous linux. après qqs recherches, j ai donc créer une partition de 200 go sur mon disque mais je n ai pas trouvé ou est linux à télécharger.
et en plus je ne sait même pas comment faire après.
je suppose qu il va falloir dans cette partition mettre linux + plein d'autre truc et DT et de lancer linux dans cette partition et apres "jouer" avec DT dans cette partition?
voila bien nul, je sais, on ne peut pas être bon partout...
si une âme charitable à du temps a perdre, il aura une bise à noël! ( sauf les barbus)
Dom
des upgrade de linux j'en installe régulièrement.
si vous prenez la mint 19 lts il faut charger le .iso de ce linux. vous faites "iso linux mint 19" et vous allez tomber dessus. ensuite faut mettre sur une clef via le soft ici
https://www.linuxliveusb.com/fr/home
faut rien dessus. lancer le logiciel et indiquer le iso à mettre sur la clef. je mets pas la clef en permanent.
ensuite booter sur la clef usb (doc de votre ordi). et ensuite on vérifie que ca marche. ensuite reboote sur le disque normal. et là faut "virer" les clusters fixes. ca peut etre pénible. memoire virtuelle, restauration points systemes, etc... ensuite les clusters fixes sont déplacables ensuite vous defragmentez completement le disque C: auslogic disk defrag est bien je trouve. tous les clusters sont alors "collés" au début du disque C: (en fait une partition). ensuite vous réduisez la partition C: ca fait de la place pour linux.
alors vous rebootez en sans echec. vous remettez memoire virtuelle, points de restauration, hibernation, et reboot en normal, tester votre windows. espace reduit en vue linux.
ensuite vous bootez sur clef usb, et en mode live usb de linux. Dans la zone libérée et par gparted vous mettez 8go de swap vous mettez 25 go de root, 21 go de temp et votre home... taille ce que vous voulez. ne pas oublier de mettre les labels ... rootMint19 pour la 25 go. tempMint19 pour la 21go. savoir se retrouver par la suite
ensuite lancez installeur.
au début c'est simple, fuseau horaire, clavier, et ensuite disques. là vous allez en "autre chose". vous prenez votre 8gigas, indiquez linux-swap et ca détecte automatiquement.
ensuite partition 25 go et là format ext4 montée en / valider, partition de 21 go ext4 montée en /tmp valider. ensuite partition ext4 de ??? go, montée en /home.
moi je mets le disque linux en msdos et boot en légacy et dans l'installeur installer grub en /dev/sdX je mets un ord en réseau avec un windows dessus.
donc validation des disques et ensuite plus qu'à attendre. et si le disque avec Linux est format msdos ca va le faire + grub installé sur le disque msdos (secteur mbr). sinon faut installer en uefi j'ai essayé sans succès. en msdos faut faire attention lorsque 3 partitions principales. faut créer une partition étendue. sinon faudra virer une partition créer la partition etendue et remettre la partition et les données dessus.
à la fin de l'installeur c'est bien de faire une image disque de la partition systeme montée en / . et faire la copie du mbr (format de disque msdos) sinon je sais pas comment sauver les partitions en uefi.
uc sedateck 8 go ram
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang AE 14mm 1:2.8
-----
ordinateur de burreau,
1TO disque dur, 240 GO SSD
8 GO de ram
carte video + gpu
raspberry pi 4 2GO
darktable 4.4.2
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang AE 14mm 1:2.8
-----
ordinateur de burreau,
1TO disque dur, 240 GO SSD
8 GO de ram
carte video + gpu
raspberry pi 4 2GO
darktable 4.4.2