13-03-20, 17:17
(Modification du message : 13-03-20, 17:18 par nicoauffray.)
(13-03-20, 12:49)chloma a écrit : filmique qui m'a donné une image très semblable à celle d'Olivier-40 j'ai étudié le traitement de nicoauffray, l'avantage d'avoir du temps. Pour une fois son traitement pose problème, même non finalisé. Je pense - sans certitude - que la conjonction d'une forte sous-exposition dans le module exposition et d'une forte sur-exposition dans "égaliseur de ton" génère des artefacts bien visibles dans le feuillage de l'arbre à droite : des rameaux ont disparu, il n'y en a plus qu'une trace blanche, et le feuillage en haut est "bizarre". Je n'ai pas réussi à améliorer les réglages. Mais ce traitement a l'intérêt de montrer qu'il y a de la matière dans le ciel.
Je ne me suis pas préoccupé des branchages. Ce qui m'a gêné dans les propositions ici est le ciel avec des zones cramées sur toutes les propositions. Et au vu de l'image, je soupçonnais plutôt un ciel gris derrière et donc une atmosphère pas très lumineuse. Ces artefacts de branchage sont visuellement moins marqués franchement que toutes les zones cramées qui se voient même en image vignette alors que ces artefacts ne se voient réellement qu'en image taille réelle (ou presque).
Bref, les 3 zones les plus importantes sont pour moi la pagode, le ciel derrière et l'avant-plan en bas (muret pierre et arbustes colorés). Le reste vient après et fait parti du non finalisé. A mon avis, en jouant avec l'égaliseur de ton et le 3ème onglet de masque, on doit pouvoir garder à peu près mon traitement tout en réduisant les artefacts visibles. Sinon, ça doit certainement se trouver en compromis en tâtonnant avec les autres modules.
Mais dans l'absolu, 90% du boulot reste à la prise de vue et là, les images sont déjà moyennes à la prise de vue. ce qui est dommage pour la pagode qui aurait pu avoir un meilleur potentiel à la prise de vue. Pour l'autre image, si je prenais une telle photo, elle finirait à la poubelle directement.