Effectivement, si tu ne dis pas tout pas facile pour nous de te conseiller.
En fait tu travailles des raw issus
De Canon CR2 depuis un ?
De Canon CR3 depuis un ?
De Fujifilm RAF depuis un XF-10
Et les JPEG qui vont avec dont ne sait pas comment ils sont paramétrés au niveau des boîtiers.
Perso j'ai un Fuji X-E4 qui peut produire des JPEG sRGB ou Adobe RGB (question de réglage), ouvert dans dt il se retrouvent respectivement avec sRVB(ex:JPG)" ou Adobe RVB comme profil d'espace couleur d'entrée, il n'y a pas de raison que ton XF-10 fasse autrement, ni tes Canon.
Quant à mes RAW, des RAF comme ceux du XF-10, ben comme leur nom l'indique ce sont des RAW, des bruts, bruts de décoffrage.
Par défaut dt propose "matrice couleur standard" mais il peut utiliser le profil ICC du boîtier... s'il le connaît, là la connaissance de tes boîtiers prend de l'importance, ce profil peut différer d'un boîtier à un autre y compris chez un même constructeur..
L'ICC est intéressant si toute la chaîne est connue, écran qui peut avoir son profil ICC (à re-calibrer régulièrement) voire jusqu'à la fin de la chaîne de traitement si tu tires tes photos sur du matos pro et des papiers de ouf.
Pour les JPEG, quasi aucun module n'a besoin d'être actifs au démarrage, vu qu'il n'y a rien à développer le boîtier ayant fait l’essentiel à sa sauce "constructeur", en théorie tu retrouves dans dt l'équivalent du JPEG et si tout va bien il prend ce qu'il trouve dans le JPEG, ce que tu as paramétré dans le boîtier... et à la capacité près de ton écran, faut-il qu'il sache encore le faire.
Et même en comparant avec un viewer JPEG, si tu n'es pas à l’échelle 1:1 dans le viewer et dt la comparaison est biaisée.
Pour les RAW c'est une autre histoire
Il serait bon que tu précises si tu travailles en mode scène ou courbe de base, dt ayant la faiblesse de ne rien imposer parfois je me dis qu'il devrait.
Et surtout pour le mode scène les modules actifs ou pas au démarrage (sauf ceux imposés... un minima sinon tu vas te croire dans une série de Hulk... le brut de décoffrage c'est deux fois plus de photosites verts que les bleus ou rouges que ce soit du Bayer ou du X-Trans)
Et avec quelques exemples proposés, qui valent tous les discours, on saura si dt ne fait pas son job à te présenter "un aspect légèrement délavé, avec surex aux photos".
Aucune application dt ou les autres, commerciales ou pas, ne te proposera une vue d'entrée équivalente à ce que tu vois d'un JPEG "constructeur", par contre je peux comprendre que tu veuilles quelque chose qui te contente l’œil pour commencer à travailler.
Là est l'importance à l'entrée d'une image dans dt qu'elle soit bien identifiée (issue de tel boîtier avec tel objectif) et derrière il n'y aura qu'à peaufiner quelques modules selon tes besoins... plutôt tes goûts...
Ne te prend pas la tête avec ces profils couleurs d'entrée, en théorie le JPEG est celui enregistré du boîtier, pour les RAW "matrice couleur standard" c'est la base, l'ICC si toute ta chaîne de traitement sait le gérer jusqu'à la sortie.
REC2020 pour le flux de travail, il y a de bonnes raisons techniques pour ce choix fait par les dév. expliqué à divers endroits.
Quant au profil de sortie, tout dépend ce que tu veux faire de tes photos... mais bon le choix par défaut de dt doit probablement satisfaire les besoins de la majorité d'amateurs même éclairés.
En fait tu travailles des raw issus
De Canon CR2 depuis un ?
De Canon CR3 depuis un ?
De Fujifilm RAF depuis un XF-10
Et les JPEG qui vont avec dont ne sait pas comment ils sont paramétrés au niveau des boîtiers.
Perso j'ai un Fuji X-E4 qui peut produire des JPEG sRGB ou Adobe RGB (question de réglage), ouvert dans dt il se retrouvent respectivement avec sRVB(ex:JPG)" ou Adobe RVB comme profil d'espace couleur d'entrée, il n'y a pas de raison que ton XF-10 fasse autrement, ni tes Canon.
Quant à mes RAW, des RAF comme ceux du XF-10, ben comme leur nom l'indique ce sont des RAW, des bruts, bruts de décoffrage.
Par défaut dt propose "matrice couleur standard" mais il peut utiliser le profil ICC du boîtier... s'il le connaît, là la connaissance de tes boîtiers prend de l'importance, ce profil peut différer d'un boîtier à un autre y compris chez un même constructeur..
L'ICC est intéressant si toute la chaîne est connue, écran qui peut avoir son profil ICC (à re-calibrer régulièrement) voire jusqu'à la fin de la chaîne de traitement si tu tires tes photos sur du matos pro et des papiers de ouf.
Pour les JPEG, quasi aucun module n'a besoin d'être actifs au démarrage, vu qu'il n'y a rien à développer le boîtier ayant fait l’essentiel à sa sauce "constructeur", en théorie tu retrouves dans dt l'équivalent du JPEG et si tout va bien il prend ce qu'il trouve dans le JPEG, ce que tu as paramétré dans le boîtier... et à la capacité près de ton écran, faut-il qu'il sache encore le faire.
Et même en comparant avec un viewer JPEG, si tu n'es pas à l’échelle 1:1 dans le viewer et dt la comparaison est biaisée.
Pour les RAW c'est une autre histoire
Il serait bon que tu précises si tu travailles en mode scène ou courbe de base, dt ayant la faiblesse de ne rien imposer parfois je me dis qu'il devrait.
Et surtout pour le mode scène les modules actifs ou pas au démarrage (sauf ceux imposés... un minima sinon tu vas te croire dans une série de Hulk... le brut de décoffrage c'est deux fois plus de photosites verts que les bleus ou rouges que ce soit du Bayer ou du X-Trans)
Et avec quelques exemples proposés, qui valent tous les discours, on saura si dt ne fait pas son job à te présenter "un aspect légèrement délavé, avec surex aux photos".
Aucune application dt ou les autres, commerciales ou pas, ne te proposera une vue d'entrée équivalente à ce que tu vois d'un JPEG "constructeur", par contre je peux comprendre que tu veuilles quelque chose qui te contente l’œil pour commencer à travailler.
Là est l'importance à l'entrée d'une image dans dt qu'elle soit bien identifiée (issue de tel boîtier avec tel objectif) et derrière il n'y aura qu'à peaufiner quelques modules selon tes besoins... plutôt tes goûts...
Ne te prend pas la tête avec ces profils couleurs d'entrée, en théorie le JPEG est celui enregistré du boîtier, pour les RAW "matrice couleur standard" c'est la base, l'ICC si toute ta chaîne de traitement sait le gérer jusqu'à la sortie.
REC2020 pour le flux de travail, il y a de bonnes raisons techniques pour ce choix fait par les dév. expliqué à divers endroits.
Quant au profil de sortie, tout dépend ce que tu veux faire de tes photos... mais bon le choix par défaut de dt doit probablement satisfaire les besoins de la majorité d'amateurs même éclairés.