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Expression de la diversité des nuances de couleurs
#11
Bonjour,

Ce module agX est tout simplement magique !
Le mode d'emploi de Gemini avec le lien pour un tuto à la fin :
Code :
Le module agX est un mappeur de tons (ou "tone mapper") relativement nouveau dans darktable, conçu pour offrir une gestion des couleurs et des hautes lumières plus naturelle et moins sujette aux dérives de teintes que les modules précédents comme filmic RGB ou sigmoid.
Voici un guide de ses principes d'utilisation, basé sur le flux de travail de la scène (le flux de travail recommandé pour les fichiers RAW) :
? Principes et Objectif d'agX
    Rôle principal : Il prend la large plage dynamique (DR) de votre fichier RAW (relatif à la scène) et la mappe à la plage dynamique plus étroite de votre écran (relatif à l'affichage), tout en gérant les couleurs de manière à éviter que les couleurs très saturées ne deviennent des couleurs étranges dans les hautes lumières (un problème connu sous le nom de "notorious 6" avec d'autres mappeurs de tons).
    Alternative à filmic RGB et sigmoid : agX offre un compromis en termes de look, tout en offrant plus de contrôle sur la courbe de tons et les ajustements de couleurs (primaires) que sigmoid.
?️ Étapes du flux de travail de base avec agX
Le module agX devrait être positionné vers la fin du pipeline de traitement (juste avant les modules d'affichage comme la table de correspondance des couleurs d'affichage), mais avant les effets de style finaux.
    Réglage de l'exposition (Module Exposition)
        Ceci est l'étape la plus cruciale avant d'utiliser agX (ou tout autre mappeur de tons dans le flux de travail de la scène).
        Ajustez le curseur Exposition pour placer le point que vous considérez comme le gris moyen (18%) de votre scène (souvent votre sujet principal) autour de la valeur souhaitée. Cela peut se faire en utilisant la pipette de gris moyen du module Exposition pour échantillonner cette zone de votre image.
        Objectif : S'assurer que les données RAW sont correctement positionnées en entrée du module agX.
    Configuration du module agX
        Activation : Assurez-vous que le module est activé.
        Point de pivot (Mid-Grey Pivot) : C'est le point de l'image autour duquel la majeure partie du contraste sera appliquée. Par défaut, il est souvent réglé sur 18 % (gris moyen). Si votre sujet principal est plus clair ou plus sombre, vous pouvez ajuster ce pivot à la zone où vous souhaitez le meilleur contraste.
        Contraste (Global Contrast) : Utilisez ce curseur pour définir le contraste global autour de votre point de pivot.
    Ajustement de la plage dynamique (Relative Exposure Sliders)
        Les curseurs d'Exposition Relative vous permettent d'ajuster la plage dynamique de l'image mappée.
        White Relative (Blanc Relatif) : Déplacez-le pour fixer la limite supérieure (les hautes lumières) du ton mappé. Cela permet de compresser ou d'étendre les hautes lumières.
        Black Relative (Noir Relatif) : Déplacez-le pour fixer la limite inférieure (les ombres).
    Ajustement fin de la courbe (Advanced Curve Parameters)
        Les sections Toe (Ombre) et Shoulder (Hautes lumières) permettent un contrôle plus fin :
            Power (Puissance) : Ajuste le contraste dans les ombres (Toe power) et les hautes lumières (Shoulder power).
            Start (Début) : Définit où commence la compression des tons dans les ombres (Toe start) et les hautes lumières (Shoulder start).
    Look et Primaires
        La section Look (Apparence) contient des ajustements pour un petit post-traitement (pente, décalage, puissance) et la saturation.
        L'onglet Primaries est essentiel car agX est avant tout un outil de gestion des couleurs. Il contient les réglages pour le récupération de pureté et la désaturation à blanc qui aident à donner le rendu colorimétrique spécifique à agX. En général, les réglages par défaut sont un excellent point de départ. Ce tutoriel de Darktable aborde en détail le module AgX et son utilisation en comparaison avec Filmic et Sigmoid, ce qui peut vous aider à maîtriser ce nouvel outil.
Darktable Épisode 93 : AgX dans darktable
https://www.youtube.com/watch?v=ZFGxdb2pH8g
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#12
J'ai posé la question à QWen 3 :
Code :
Le module **AgX** dans **darktable** est une **nouvelle méthode de rendu des couleurs** introduite récemment (à partir de la version **4.0**, sortie en juillet 2022), conçue pour remplacer ou compléter l’ancien pipeline de gestion des couleurs basé sur **CIE XYZ** et le profil **sRGB**.

### Qu’est-ce qu’AgX ?
**AgX** (abréviation de *AgX Film Rendering Model*) est un **modèle de rendu d’image inspiré du rendu photochimique** (comme celui des films argentiques), développé par **Stephen Hill** (alias *aokroma*), un ingénieur travaillant dans l’industrie du jeu vidéo et du rendu graphique. Il vise à fournir :

- Un **rendu plus naturel** et **visuellement harmonieux** des couleurs,
- Une **meilleure préservation des hautes lumières et des ombres**,
- Une **transition plus douce** entre les tons,
- Une **plus grande fidélité perceptuelle**, en s’appuyant sur des principes de perception humaine.

### Pourquoi AgX dans darktable ?
Avant AgX, darktable utilisait un pipeline de couleurs basé sur des standards comme **CIE XYZ** → **Lab** → **sRGB**, ce qui pouvait parfois générer des rendus un peu « plats » ou nécessiter beaucoup de réglages manuels pour obtenir un contraste et des couleurs naturels.

AgX propose un **nouveau pipeline de couleurs complet**, intégré directement dans le flux de travail de darktable, qui :

- Applique une **courbe de réponse tonale non linéaire** (comme les films),
- Gère les **couleurs de manière plus cohérente dans les hautes et basses lumières**,
- Utilise un **gamut plus large**, ce qui permet de mieux exploiter les capteurs modernes.

### Où le trouve-t-on dans darktable ?
Le module **AgX** est accessible dans la **section « correction couleur »** (ou *color correction*) de la barre latérale de darktable. Dans les versions récentes (4.0+), il est **activé par défaut** pour les nouveaux développements (si vous utilisez un style ou un preset récent).

Vous pouvez choisir entre plusieurs **variantes** d’AgX :
- **AgX (neutral)** : rendu équilibré,
- **AgX (vivid)** : couleurs plus saturées,
- **AgX (golden)** : teinte légèrement chaude, rappelant les films couleur classiques,
- etc., selon les mises à jour.

### Avantages et critiques
**Avantages** :
- Rendu plus « filmique »,
- Moins de travail manuel pour obtenir un bon contraste global,
- Meilleure gestion des tons moyens et des hautes lumières.

️ **Critiques / points de vigilance** :
- Peut sembler **trop contrasté ou saturé** selon les goûts,
- Moins « neutre » que l’ancien pipeline, donc moins adapté à certains flux de travail techniques (ex : photométrie, reproduction fidèle),
- Nécessite parfois d’ajuster les modules suivants (comme **exposition**, **contraste**, **saturation**) pour affiner le rendu.

---

### Conclusion
Le module **AgX** représente une **évolution majeure** dans la philosophie de traitement d’image de darktable : il vise à offrir un **rendu plus artistique et naturel**, tout en simplifiant le flux de travail. Il s’inscrit dans une tendance plus large dans le monde de la photographie numérique vers des pipelines de couleurs **perceptuellement plus justes** et inspirés du **monde analogique**.

Si vous utilisez darktable 4.0 ou une version ultérieure (comme la **4.6** de 2024 ou la **4.8** de 2025), il est recommandé d’**expérimenter AgX** et de comparer avec l’ancien pipeline pour voir ce qui convient le mieux à votre style.

Souhaitez-vous des conseils pour l’utiliser ou le désactiver ?
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Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Gerard, zakfm, 3 visiteur(s)