[quote quote=3789]Donc si je comprend bien , si je sort mes photos de 16mp en jpg avec 98 % en compression ( donc tres peut ) cela sera suffisant pour imprimé et si je passe en plus grand que 50/75 même avec l’avertissement de l’imprimeur ( logiciel ) tout ira bien ? [/quote]
Tout ira bien tant que tu respecteras la règle "Nbre de points par pouces (ou par mm), suffisants pour que les points ne puissent pas être isolés les uns des autres par l’œil de l'examinateur, à la distance d'observation convenable pour la dimension du document".
Dans
l'article déjà cité plus haut, tu disposes d'un tableau pour les formats les plus courants d'impression et d'un calculateur pour bien comprendre le concept et calculer des formats différents.
Concernant la compression jpeg, personnellement, j'utilise un taux de compression de 95% pour mes impressions, qui est largement suffisant en pratique (aucuns artefacts visuels décelables tels que les cassures de dégradés)
Pour le WEB j'ai souvent vu/lu qu'un taux de 85% était tout à fait convenable (perso, je compresse à 90%)
Je viens de faire quelques exports DT d'un même fichier à différents taux de compression. Il s'agit d'une image assez moyenne - ni trop détaillée, ni trop lisse -, prise avec un Fuji X100T donc de 16Mpixels.
- Compression 085% poids du fichier : 2.6Mo
- Compression 090% poids du fichier : 3.5Mo
- Compression 095% poids du fichier : 8.4Mo
- Compression 098% poids du fichier : 14.2Mo
- Compression 100% poids du fichier : 21.9Mo
- Le jpeg fourni par le boitier, quant à lui pèse : 7.6Mo
- Les raw pèsent 32,2Mo
On peut donc estimer le taux de compression jpeg du boîtier aux alentours de 93~94%. J'avais fait les mêmes essais avec un Nikon D800E qui donnaient à peu près le même résultat.
Les constructeurs d'appareils sont donc moins pointilleux que nous. Leur choix de compression doit être finement ajusté pour obtenir un bon rapport encombrement / qualité d'image. Concernant les deux cités ci dessus, j'ai tendance à leur faire pleinement confiance, tant leur réputation en terme de qualité d'image n'est plus à faire.