Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pose longue de nuit problème de "bruit ?"
#11
(29-05-18, 06:00)aurelienpierre a écrit :
(28-05-18, 12:29)Jibux a écrit : Ok je vais essayer ça.
Donc tu confirmes que les tâches claires non supprimées par la réduction de bruit de darktable sont en fait du bruit généré exclusivement par la pose longue et n'ont rien à voir avec du bruit classique de luminance ou de chrominance ?

C'est un bruit classique dans sa manifestation (luminance et chrominance), ce qui ne l'est pas c'est sa variabilité statistique (le bruit naturel est plutôt gaussien, ce bruit est quantique donc poissonnien).

En gros ton capteur capte des photons (la lumière) et les transforme en électrons (du courant électrique). Les électrons, en circulant, échauffent les conducteurs. Sauf que la chaleur, c'est des infrarouges, donc de la lumière, donc des photons. Donc en fait, le capteur créée ses propres photons parasites, qui sont produits derrière le filtre infrarouge du capteur. En pose courte, le phénomène est peu intense donc indécelable. En pose longue, plus ça dure, plus on ajoute de bruit de cette façon là.

Et comme le bruit de pose longue ne suit pas les mêmes stats que l'autre, on ne peut pas le corriger avec les mêmes algos. Comme dit Jean-Paul, le plus simple c'est de prendre une photo d'échantillon du bruit, et de soustraire les deux photos. Sinon, en principe le module pixels chauds peut servir à combler le manque, en poussant les curseurs.

Merci beaucoup Aurélien. C'est plus clair maintenant. Tout est une question de variabilité statistique. Avec RawTherapee effectivement j'ai réussi à supprimer le bruit avec mon fichier dark. J'ai vu que la feature de soustraction du fichier dark était en cours de développement https://redmine.darktable.org/issues/8555 depuis quelque temps déjà.

(28-05-18, 21:11)rawfiner a écrit : Voilà un essai
Le xmp est dans le jpg

[Image: P1000490.jpg]

Mon approche :
J'ai commencé par pixels chauds, que j'ai poussé à son maximum
Ensuite, dans le module dématriçage, j'ai activé le lissage des couleurs avec 5 passes (le maximum)
Après ça, un coup de réduction de bruit de profil en mode ondelettes pour s'occuper du bruit à "gros grain" du ciel
Je trouvais pas qu'on perdait trop de détails donc je l'ai laissé en mode normal mais tu peux l'utiliser aussi en mode de fusion couleur
J'ai aussi désactiver le module renforcer la netteté pour éviter d'accentuer le bruit
Enfin, petite astuce pour réduire le bruit très fin qu'il restait (les pixels blancs isolés), j'ai utilisé le module filtre passe bas, avec un rayon très petit (1 pixel), une luminosité de 0.05 (c'est à dire qu'on éclaircit l'image), et un mode de fusion assombrir. L'idée de cette combinaison de paramètre est la suivante : les pixels qui ont une valeur proche de leur voisins seront éclairci par le 0.05 de luminosité, et ne seront pas affectés par le flou puisqu'on est en mode assombrir. Par contre les pixels "faux" et isolés seront assombris beaucoup par le flou qui les mélange avec leurs pixels voisins (les pixels faux sont ici beaucoup plus clairs que leurs voisins et bien isolés), et le 0.05 de luminosité éclairci que très peu le pixel après coup, ils resteront donc assombris et seront donc affectés par le module.

Merci beaucoup pour ton aide !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)