Messages : 461
Sujets : 9
Inscription : Feb 2016
Réputation :
5
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian
darktable mange facilement 4 Go. Quand tu as un Firefox avec beaucoup d'onglets ouverts à côté et que tu as le malheur de lancer deux-trois autres softs gourmands (Gimp, Luminance HDR, Digikam, ...), les 8 Go sont assez vites atteints finalement.
Messages : 28
Sujets : 3
Inscription : Feb 2016
Réputation :
0
Ok, merci cette fois je devrais pas trop être à la rue, j'ai mis 12 Go de Swap...on sait jamais!
Messages : 3,236
Sujets : 49
Inscription : Feb 2016
Réputation :
74
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: opensuse tumbleweed
Dans les temps anciens, quand j'étais jeune, que les écrans étaient en vert et noir et qu'on disposait tout juste de quelques Mo de ram et d'un disque de quelques Go, les anciens me disaient "Il faut prévoir deux fois la capacité de la ram en swap".
Aujourd'hui je ne réserve plus qu'une quantité équivalente : 16Go de ram = 16Go de swap. Mais encore une fois tout cela dépends essentiellement de la façon dont tu utilises ton PC.
Si tu es sous KDE, il y a des petits utilitaires à installer dans le tableau de bord, qui te montrent la consommation quasi instantanée du CPU, de la ram et du swap. Je suppose qu'on doit trouver le même genre de choses dans les autres environnement de bureau
Messages : 28
Sujets : 3
Inscription : Feb 2016
Réputation :
0
Ah Oui, tu parles du bon temps ou on mettait des disquettes 5 pouces 1/4 dans le lecteur et qu'il fallait 3 plombes pour que ça charge. Je me souviens même quand j'étais encore plus jeune d'un ordinateur à cassettes genre audio qui chargeait pendant 15 mn le jeu de pacman qui doit juste prendre quelques Ko... Depuis ça a bien changé, mais sinon, j'avais bien lu de 1 à 1.5 X la RAM en SWAP, suivant l'utilisation qu'on en fait. Merci