Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question de balance des blancs
#11
(18-12-17, 18:26)mmoy a écrit : Ne pas oublier les gris neutres en plus des vrais « blancs ». Souvent, même une surface noire au premier abord peut s'avérer être un gris neutre foncé et donner une référence correcte de balance des blancs.

> Mais lorsqu'il s'agit de portraits, la couleur "vraie" est importante.

Je dirais justement l'inverse : pour un portrait, selon le contexte et l'intention du photographe, tu peux vouloir donner un ton plus chaleureux en allant un peu vers le jaune, ou plus froid en allant un peu plus vers les bleus. Il y a une variété de tons de peau énorme dans la vraie vie, donc pas mal de marge de manœuvre en restant dans des couleurs qui apparaîtront naturelles à l'œil.

Par expérience, la BdB faite sur le noir est notoirement non fiable. Peut-être à cause d'un SNR déplorable, je n'ai pas trop investigué.

Si la mesure de BdB du boîtier fait n'importe quoi, il y a plusieurs options. Dans un contexte pro/amateur sérieux, on peut investir dans une carte gris-neutre pour 8 à 30 € :
Ensuite, on peut se donner quelques repères pour la retouche :
  • la lumière du jour à midi au soleil, c'est 5000-5500 K
  • la lumière du jour par temps nuageux c'est 6000-6500 K
  • un coucher de soleil, c'est 4000 à 5000 K,
  • la BdB d'un écran d'ordi, c'est généralement 6500 K (écran de portable non réglable)
  • la lumière d'une ampoule à incandescence, c'est autour de 3500 - 3800 K
  • la lumière d'une ampoule fluo-compacte à spectre élargi, théoriquement, c'est 5000 K, en pratique on est plus à 4500 K.
En l'absence de mesure fiable, je fais mes réglages à priori en utilisant ces valeurs.

Sinon, sur les scènes à éclairages multiples, les ombres ont tendances à avoir une teinte plus bleutée (BdB plus élevée) que les hautes lumières. Pour régler les BdB variables, dt a un outil génial qui est le module correction des couleurs. On peut régler le point blanc sur une teinte et le point noir sur une autre, toutes les tonalités intermédiaires suivant le dégradé ansi paramétré. Il suffit d'aller mettre le point blanc dans le quadrant inférieur gauche (cyan) et le point noir dans le quadrant supérieur droit (orange), puis de régler la BdB à une valeur intermédiaire.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#12
Une bête ampoule incandescence c'est plutôt 2800K et une ampoule quartz 3200K
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#13
(21-12-17, 23:10)jpverrue a écrit : Une bête ampoule incandescence c'est plutôt 2800K et une ampoule quartz 3200K

Tout à fait ! La lumière du jour n'est pas un repère fiable, elle peut varier de 4800 à 7500 K en fonction de l'heure, de la couverture nuageuse et du lieu, le tout de manière non prévisible.

Ici, on parlera plutôt de TC (et pour être rigoureux, de température proximale de couleur).
La BdB est constituée de deux paramètres : la TC et un offset autour de la ligne des gris représenté par le réglage de teinte dans les logiciels de développement.

Et bien sûr, pour les portraits, on ne fait jamais la BdB sur la sclère ...  Wink
Répondre
#14
> Et bien sûr, pour les portraits, on ne fait jamais la BdB sur la sclère ... Smile

C'est toujours mieux que de faire sur une robe rouge Smile

Évidemment il est préférable d'utiliser une charte de gris, mais lorsque l'on a pas je trouve que le blanc des yeux est une approximation qui peut marcher. J'utilise cette technique de temps en temps si rien de plus neutre est dans l'image.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#15
(22-12-17, 16:23)pascal a écrit : > Et bien sûr, pour les portraits, on ne fait jamais la BdB sur la sclère ...  Smile

C'est toujours mieux que de faire sur une robe rouge Smile

Évidemment il est préférable d'utiliser une charte de gris, mais lorsque l'on a pas je trouve que le blanc des yeux est une approximation qui peut marcher. J'utilise cette technique de temps en temps si rien de plus neutre est dans l'image.

Ha ha, ce n'en est pas si éloigné Wink  La sclérotique n'est pas neutre et légèrement rosée, de plus elle réfléchit l'éclairage (l'un des derniers shootings que j'ai fait était avec des jeux de gélatines différentes sur les modeleurs).

J'avais toujours l'habitude d'emmener avec moi un petit SpyderCube que je laissais dans un coin. C'est probablement l'outil le plus intelligent de Datacolor. Il comporte une zone de gris neutre et permet de caler le point noir et le point blanc ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)