(09-01-20, 17:45)ali13 a écrit : En fait je pense avoir trouvé.
Dans le module Filmique, lorsque tu passes ton pointeur sur niveaux automatique il est stipuler que sa marche mieux sur les paysages et les image exposé uniformément.
Et que sa donne de mauvais résultat sur des claire obscure et des High-Key.
Bon mon image est loin d'être un claire obscure mais elle est loin d'être exposé uniformément. Donc dans ce cas présent Filmique n'est pas la bonne solution.
j'arrive à ce que je veux avec l'égaliseur de ton.
Par-contre j'ai un problème pour gérer le bruis, là je regarde le tuto de @RawFinder pour comprendre.
En fait ta prise de vue aboutie à carrément deux vues aux caractéristiques assez différentes.
L'idéal seraient de traiter deux balances de blanc, deux expositions, deux filmiques, etc...
Je pense qu'un masque paramétrique sur le canal L avec une bonne dose d’adoucissement et un peu de contraste va te permettre de traiter plus séparément les deux zones. A faire dès le départ, ensuite ce masque pourra être récupéré dans tous les modules suivants avec le masque raster.
Attention toutefois aux transitions, qu'il n'y ait pas d’effets de bords à pousser trop les curseurs des modules.
Filmique peut très bien traiter une telle image, mais sache que "niveaux automatiques" va la plupart du temps dans le décors.
Perso je serais pour qu'il disparaisse dans une version future, ceux qui ont en main filmique ne l'utilise probablement pas et c'est une tentation pour ceux qui font leurs premières armes... mais ils sont forcément déçus du résultat.
En fait le réglage de base à l'ouverture n'est pas si mal, cherche plutôt dans ce cas à décaler la pastille orange (il faut jouer sur les niveaux des expos relatives blanc et noir) puis corrige avec la luminance du gris moyen et peaufine si nécessaire dans l'onglet "Look"
Et filmique sait travailler avec des masques, il ne faut pas s'en priver.
Ré-édition :
Je voulais reprendre en ce sens mon développement de cet après midi, mais j'ai de nouveau un méli-mélo avec les masques... c'est galère
ce bug.