Pour un amateur (économe du déclencheur) comme moi je fais simple :
---
J'importe mes raws par l'importateur de darktable (la troisième option du module "Importer" (par le boitier) (la carte SD de l'APN étant dans l'ordinateur)
(Du vécu : pour que ça marche il est quelquefois utile d'aller sur la carte SD avec le navigateur de fichier pour faire "mémoriser" le chemin à votre distrib Linux)
---
Ces raws sont copiés sur mon disque dur et renommés à l'emplacement précisé dans préférences / Options de session (rien à faire)
---
Sélection, mots-clés et étoiles dans la table lumineuse. Seules les images ayant trois étoiles et plus passent en chambre noire.
---
Après traitement en chambre noire, retour en table lumineuse. Les jpg sont sauvegardés directement par le module "Exportation" dans le sous-dossier du dossier de travail :
- "Exportation/Web" pour les images de 1280px de grand côté (Site Web, e-mail, facebook, etc ...)
- "Exportation/Print" pour les images en haute définition.
---
Le tout est sauvegardé automatiquement et en temps réel sur les serveurs de Google-drive par le logiciel Insync (30 euros environ)
https://www.insynchq.com/
J'ai pris l'option à 200Go et si besoin je peux étendre à 2To.
https://www.google.com/intl/fr_ALL/drive/
A Lille, j'ai la fibre donc les débits sont bons (sans être monstrueux vu la densité de population dans mon coin)
Une sauvegarde à l'identique est réalisée sur un disque dur externe (logiciel classique de synchronisation) pour s'assurer d'une deuxième sauvegarde en local.