Messages : 6,587
Sujets : 140
Inscription : Feb 2016
Réputation :
56
Système d'exploitation:
Je suis aussi très content du Gx8. Le Gx9 semble utiliser le même capteur que le G9.
Il ne semble pas de Gh6 soit prévu. Il me semble pas qu'un capteur plus défini soit dans les tiroirs sauf le capteur organique mais il semble que Panasonic se soit retiré.
Messages : 191
Sujets : 20
Inscription : Feb 2018
Réputation :
7
Système d'exploitation:
01-07-20, 17:39
(Modification du message : 01-07-20, 17:42 par GM1901.)
Modeste contribution sur les capteurs Fuji. D'abord, factuellement, ils peuvent être traités par darktable, lightroom (contrairement à ce qui a été dit plus haut) et d'autres logiciels (Capture One par exemple).
Par ailleurs, je n'ai certes pas fait autant de tests qu'Aurélien mais j'ai traité des images Fuji avec Capture One et avec darktable. J'ai aussi vu pas mal de comparaisons entre C1 et Lr. Le résultat de tout cela semble être que C1 donne les meilleurs résultats, que dartable n'est pas loin derrière et que Lr était clairement moins bon. Il semble toutefois que Lr ait amélioré son traitement des X-trans dans ses toutes dernières versions. Bref, expérimentalement, je n'ai pas vu trop de problèmes avec darktable.
Autre remarque sur la "stabilité" des raws Fuji (Aurélien m'ayant quelque peu inquiété sur ce point). Fuji est célèbre pour les simulations de films argentiques qu'il est possible d'appliquer aux JPEG "sortie boitier". Avec C1, il est possible d'appliquer ces simulations de films aux fichiers RAW. C'est d'ailleurs possible aussi avec dt. Là j'ai vu diverses simulations sous Capture One (en shootant en raw+Jpeg) et les résultats sont strictement identiques entre le jpeg boitier et le raw + simulation de film. Je simplifie sans doute la question mais ça tend, me semble-t-il, à montrer qu'il est possible d'obtenir des résultats répétitifs au départ de raws Fuji. Voila voilou, je ne prétends pas détenir la vérité absolue, c'est juste un retour d'expérience.
Amicalement,
Georges
Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3
Messages : 1,190
Sujets : 47
Inscription : Mar 2016
Réputation :
71
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Fedora 29
Après, faut qu'on se mette d'accord sur un truc : c'est pas parce que les Xtrans sont emmerdants à dématricer que le résultat produit est moche. C'est juste qu'ils sont beaucoup plus imprévisibles que des Bayer, et mathématiquement, il y a des raisons qui font qu'on n'arrive pas à les dématricer aussi bien que les Bayer. Et pour avoir testé un XT-2, ils sont très sympa à utiliser. Mais personnellement, les défauts de dématriçage me feront pas changer de crèmerie de si tôt. Il faudrait au moins que Fuji publie ses algos de dématriçage interne, parce que leurs JPEG sont bons, donc ils doivent avoir un moyen brillant de gérer ça.