Bonjour à tous,
Voici ma première contribution au forum. J'ignore si elle sera pertinente (ni si elle est postée à l'endroit le plus adéquat). J'espère qu'elle pourra être utile.
CONTEXTE :
J'ai récemment réaliser un reportage photo à la demande d'une compagnie de théâtre. Une journée entière, des réunions du matin, aux répétitions de la journée, jusqu'aux restitutions avec le public le soir.
Le tout avait lieu dans des sous-sols aménagés, éclairés aux néons. Il en résulte des couleurs très peu flatteuses. En revanche, les lumières dures, les ombres très présentes, les contrastes importants, les textures des pierres apparentes qui s'opposent à certains drapés de rideaux ou de tenues, toutes ces raisons m'ont fait opter pour un traitement en noir et blanc, dès la prise de vue, à partir de la mi-journée.
Après avoir tatonné en entraînement sur quelques clichés, j'ai trouvé un flux de de travail qui m'apporte des résultats que je juge satisfaisants, et que je vous livre ici :
I - TRAITEMENT TECHNIQUE
Je l'effectue toujours dans cet ordre :
1 - correction des objectifs
2 - redresser et recadrer : modules rotation et perspective ; module recadrer
3 - passage en noir et blanc : module calibration des couleurs, preset ILFORD DELTA 100 (j'aime aussi beaucoup le rendu de l'ILFORD FP4+)
4 - régler l'exposition : module exposition ; pour ce faire, j'aime procéder de la manière suivante : assombrir complètement la photo, puis remonter l'exposition jusqu'à obtenir une lisibilité satisfaisante ; j'obtiens un rendu un peu low key, que j'apprécie
5 - traitement du bruit : module réduction bruit (profil) ; j'opte pour la méthode moyennes non-locales qui agit sur le bruit de luminance ; si un bruit trop gênant subsiste dans les ombres, j'ajuste préserver les ombres ; à ce stade, j'évite de zoomer à fond dans l'image pour éviter les traitements trop agressifs
6 - module filmique ; blancs, noirs, reconstruire les hautes lumières si besoin, contraste, enfin vous connaissez, l'idée étant d'avoir à l'issue de cette étape une image la plus propre et lisible possible
II - TRAITEMENT ARTISTIQUE
7 - TEMPS D'ANALYSE : qu'est-ce-que je veux modifier ? Est-ce-que je conserve assez de détails dans les ombres ? La photo est-elle fade ? L'équilibre entre les différents niveaux de gris est-il satisfaisant ? Mon sujet se détache-t-il suffisamment ? A ce stade, l'ordre du traitement, et les modules utilisés, peuvent varier. Dans l'idée, j'essaie de limiter le nombre de modules employés pour la suite
8 - si problème de lisibilité dans les ombres, après avoir contrasté dans filmique, ou pour venir rajouter un peu de contraste : module balance des couleurs RVB => 4 voies ; je vais jouer sur le lift des ombres pour regagner en lisibilité, et sur le gains hautes lumières pour ajuster plus finement le contraste
9 - rééquilibrer les niveaux de gris, sculpter, redonner du contraste localement : module égaliseur de tons ; celui-là, j'essaie de l'utiliser avec parcimonie, et le moins souvent possible ; l'outil est très puissant, et je dois avouer que je le maîtrise assez mal, si bien que j'arrive rarement à obtenir le résultat que j'ai en tête ; il faudrait que je me penche encore davantage dessus, en le couplant notamment à l'utilisation de masques ; lorsque je l'emploie, je modère toujours l'effet en jouant sur l'opacité
10 - dodge and burn, mise en valeur du sujet, etc. : plusieurs instances du module exposition, en utilisant les masques radiaux et / ou gradués, ou encore l'astuce donnée par Aurélien Pierre qui consiste à utiliser une exposition en mode de fusion multiplier, placée avant l'exposition générale, pour faire du dodge and burn sur les visages
11 - étape finale , rajouter du volume : module diffusion ou netteté => preset contraste local rapide ; j'ajuste ensuite les zones sombres en ajustant le seuil des bords ; REMARQUE : je n'utilise pas le module contraste local, dont je déteste les résultats obtenus, qu'importe les ajustements ; peut-être l'utilise-je mal, mais je trouve les résultats meilleurs avec le module diffusion ou netteté
REMARQUE : au cours de ces étapes, j'essaie de m'affranchir de plus en plus de l'outil zones tronqués ; j'avais tendance à beaucoup l'utiliser, à garder l'oeil rivé dessus à chaque étape, et peut-être à surintellectualiser, voir psychoter. Désormais j'essaie surtout de me fier à ce que j'ai sous les yeux en premier lieux, et afficher les zones tronquées uniquement si j'ai l'impression d'un problème dans l'image, uniquement comme outil supplémentaire d'analyse.
J'espère que le tout pourra être utile. L'idée est d'essayer de limiter le nombre de module employés, et d'aboutir à un résultat qui reste naturel et non caricatural. N'hésitez pas à me signaler si vous voyez des choses qui vous semblent peu pertinentes ou incohérentes.
Voici ma première contribution au forum. J'ignore si elle sera pertinente (ni si elle est postée à l'endroit le plus adéquat). J'espère qu'elle pourra être utile.
CONTEXTE :
J'ai récemment réaliser un reportage photo à la demande d'une compagnie de théâtre. Une journée entière, des réunions du matin, aux répétitions de la journée, jusqu'aux restitutions avec le public le soir.
Le tout avait lieu dans des sous-sols aménagés, éclairés aux néons. Il en résulte des couleurs très peu flatteuses. En revanche, les lumières dures, les ombres très présentes, les contrastes importants, les textures des pierres apparentes qui s'opposent à certains drapés de rideaux ou de tenues, toutes ces raisons m'ont fait opter pour un traitement en noir et blanc, dès la prise de vue, à partir de la mi-journée.
Après avoir tatonné en entraînement sur quelques clichés, j'ai trouvé un flux de de travail qui m'apporte des résultats que je juge satisfaisants, et que je vous livre ici :
I - TRAITEMENT TECHNIQUE
Je l'effectue toujours dans cet ordre :
1 - correction des objectifs
2 - redresser et recadrer : modules rotation et perspective ; module recadrer
3 - passage en noir et blanc : module calibration des couleurs, preset ILFORD DELTA 100 (j'aime aussi beaucoup le rendu de l'ILFORD FP4+)
4 - régler l'exposition : module exposition ; pour ce faire, j'aime procéder de la manière suivante : assombrir complètement la photo, puis remonter l'exposition jusqu'à obtenir une lisibilité satisfaisante ; j'obtiens un rendu un peu low key, que j'apprécie
5 - traitement du bruit : module réduction bruit (profil) ; j'opte pour la méthode moyennes non-locales qui agit sur le bruit de luminance ; si un bruit trop gênant subsiste dans les ombres, j'ajuste préserver les ombres ; à ce stade, j'évite de zoomer à fond dans l'image pour éviter les traitements trop agressifs
6 - module filmique ; blancs, noirs, reconstruire les hautes lumières si besoin, contraste, enfin vous connaissez, l'idée étant d'avoir à l'issue de cette étape une image la plus propre et lisible possible
II - TRAITEMENT ARTISTIQUE
7 - TEMPS D'ANALYSE : qu'est-ce-que je veux modifier ? Est-ce-que je conserve assez de détails dans les ombres ? La photo est-elle fade ? L'équilibre entre les différents niveaux de gris est-il satisfaisant ? Mon sujet se détache-t-il suffisamment ? A ce stade, l'ordre du traitement, et les modules utilisés, peuvent varier. Dans l'idée, j'essaie de limiter le nombre de modules employés pour la suite
8 - si problème de lisibilité dans les ombres, après avoir contrasté dans filmique, ou pour venir rajouter un peu de contraste : module balance des couleurs RVB => 4 voies ; je vais jouer sur le lift des ombres pour regagner en lisibilité, et sur le gains hautes lumières pour ajuster plus finement le contraste
9 - rééquilibrer les niveaux de gris, sculpter, redonner du contraste localement : module égaliseur de tons ; celui-là, j'essaie de l'utiliser avec parcimonie, et le moins souvent possible ; l'outil est très puissant, et je dois avouer que je le maîtrise assez mal, si bien que j'arrive rarement à obtenir le résultat que j'ai en tête ; il faudrait que je me penche encore davantage dessus, en le couplant notamment à l'utilisation de masques ; lorsque je l'emploie, je modère toujours l'effet en jouant sur l'opacité
10 - dodge and burn, mise en valeur du sujet, etc. : plusieurs instances du module exposition, en utilisant les masques radiaux et / ou gradués, ou encore l'astuce donnée par Aurélien Pierre qui consiste à utiliser une exposition en mode de fusion multiplier, placée avant l'exposition générale, pour faire du dodge and burn sur les visages
11 - étape finale , rajouter du volume : module diffusion ou netteté => preset contraste local rapide ; j'ajuste ensuite les zones sombres en ajustant le seuil des bords ; REMARQUE : je n'utilise pas le module contraste local, dont je déteste les résultats obtenus, qu'importe les ajustements ; peut-être l'utilise-je mal, mais je trouve les résultats meilleurs avec le module diffusion ou netteté
REMARQUE : au cours de ces étapes, j'essaie de m'affranchir de plus en plus de l'outil zones tronqués ; j'avais tendance à beaucoup l'utiliser, à garder l'oeil rivé dessus à chaque étape, et peut-être à surintellectualiser, voir psychoter. Désormais j'essaie surtout de me fier à ce que j'ai sous les yeux en premier lieux, et afficher les zones tronquées uniquement si j'ai l'impression d'un problème dans l'image, uniquement comme outil supplémentaire d'analyse.
J'espère que le tout pourra être utile. L'idée est d'essayer de limiter le nombre de module employés, et d'aboutir à un résultat qui reste naturel et non caricatural. N'hésitez pas à me signaler si vous voyez des choses qui vous semblent peu pertinentes ou incohérentes.
Mon travail photo : https://www.instagram.com/matthieu_gilot_photographie/