(17-01-24, 02:13)olivierlc a écrit : merci, dès que j'ai une bonne connexion j'envoie un raw
Bonjour le marin,
Attention l'HEIF est un format "
dématricé" à l'instar du JPEG.
Certes iil est censé faire mieux que le JPEG voire le JPEG 2000, mais bon à ce stade quand tu l'ouvres dans dt il est développé contrairement à un RAW qui est encore dans le bain avec une image qui commence a apparaitre dans l'ambiance rouge de la lumière inactinique de la chambre noire.
Ce n’est pas qu'une métaphore à l'argentique c'est une équivalence numérique.
L'HEIF tire t il la quintessence du fichier brut, c'est subjectif, mais si cela plait autant faire les retouches et ton apport artistique avec autre chose que dt, Gimp par exemple,
exemple là. A voir quand tu sera au catway sous le pylône 5G de la marina
Pour les boîtiers Fujifilm plus encore qu'avec les boîtiers à matrice de Bayer il faut "
préparer la chimie du bain"
Concernant les boîtiers Fujifilm, va voir aussi
ce fil de discussion.
J'avais à l'époque sauté sur l'occasion de cette rehausse de l'exposition dans un flux de travail à la scène pour demander à Aurélien d'intégrer aussi les spécificités des capteurs X-Trans.
Je lui avait donné l'Exif IFD spécifique de la dérive ISO
On avait laissé tomber, d'autant qu'il suffit de se faire des
presets adaptés à son boîtier, ce que j'ai depuis longtemps.
Par contre on déborde vite dès que l'on multiplie les versions X-Trans possédées, on ne peut indiquer dans les préréglages du module
Exposition une version de X-Trans, seulement le fabriquant et le nom du boîtier (si l'on pouvait donner une liste de boîtiers ce serait un moindre mal)
Cerise sur le gâteau, codé en dur on en parlerait plus ( j'envisage sérieusement de renouveler ma requête aux dev' à ce sujet )
En fait chaque version X-Trans a une latitude ISO différente et des valeurs de dérives diverses dès que l'on sort de la plage normale avec les low et high ISO
Pour avoir du "
prêt à développer" pour les Fujifilm X-Trans et principalement avec ton X-T5, suit mon conseil (pour un .RAF) ajoute encore 0.7 EV par défaut à l'exposition si tu restes dans la plage 160 à 12800 ISO.
Toi qui aimes les tutoriels textuels je suis en cours de rédaction d'un petit guide à l'attention des débutants pour les aider à franchir le cap un peu rugueux des premières armes sur dt.
J'y parlerais des Fuji et partagerais mes pré-réglages qui vont bien.
Un peu de patiente, j'ai en cours une thérapie qui a la fâcheuse tendance à me rendre mal-voyant par épisode et je pense que tu m'en excuseras mais je pars vendredi matin dans la cité corsaire.
Oh, pas que pour l'hivernage de mon canote, y voir
SailorZ
Kenavo
PS : j'y pense peut-être n'es-tu pas loin de mon anneau ( 48° 31' 30.22'' N, 1° 59' 05.81'' W) on pourrait se faire un visu, entre marins et fujistes il y a probablement de quoi parler. A moinsse que tu sois en circum' aux antipodes. Si ce n'est indiscret tes coordonnées ?
carte interactive