(22-06-24, 20:33)jpg54 a écrit : J'ai téléchargé et je regarderais ce que ça donne. Tu peux un peu décrire la méthode que tu as employée ?
Une photo en RAW d'un color checker bien que cela puisse fonctionner avec n'importe quelle photo, mais au moins avec le color checker il y a à peu près toutes les couleurs. Pour la photo j'ai utilisé le X-T5 bien sur mais j'ai monté un objectif sans aucune éléctronique, un TTArtisan 25mm F/2 ouvert à 5.6 pour éviter le vignetage. Le color checker plein centre, 50% du cadre, là encore pour éviter le vignetage.
Pourquoi ce TTartisan? Parce qu'il n'y a aucune correction appliqué par le boîtier.
Avec le boitier j'ai généré les différents jpeg en choisissant les simulations de film.
Dans Darktable j'ai exporté le RAW vers en XCF en désactivant presque tout.
Dans GIMP j'ai ouvert pour chaque LUT, le XCF du RAW dans un calque, le JPEG dans un autre et avec le plugin G'MIC j'ai créé les LUT. Pour cette partie il y a moult vidéo sur Youtube expliquant comment faire.
Jusqu'ici je coinçait car j’utilisais mes objectifs Fuji et la correction de distorsion appliqué par le boîtier n'était pas la même que celle de Darktable. Pour que le plugin G'MIC fonctionne il faut que les pixels correspondent exactement.
Ça peu servir d'avoir un objectif à 60 balles dès fois. Il n'est pas mauvais en soit, il n'est pas super non plus mais il est pas gros et à 4 ou 5.6 il n'a rien de ridicule. A 2 il est à chier et le diffraction arrive à 8. Le soleil de biais génère plein de flare mais bon 60 balles. Un jour je pense m'acheter le XF 23 f/2 R WR mais il est pas à 60 balles. J'aimerai un 70-300, ou 100-400 avant, j’hésite.