Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
épreuvage d'écran et réglage colorimétrie
#11
Il me semble que les sondes Spyder utilisent des gélatines qui se dégradent dans le temps. Les sondes DataColor semblent utiliser des fitres en verre beaucoup plus stables dans le temps. Après, il existe des cartes de couleurs qui permettent de vérifier que tes exports sont corrects. D’ailleurs dartable permet de vérifier les traitements dans "Calibration des couleurs" : https://docs.darktable.org/usermanual/4....libration/
Aurélien Pierre a fait une vidéo (en anglais) pour l'utilisation de cette fonction : https://www.youtube.com/watch?v=EteAhSN9W8s
Répondre
#12
Bonjour.
Datacolor est la marque et Spyder sont leurs modèles de sonde.
Les gélatines ont sévit jusqu'aux Spyder 3. Les Spyder 4 et X (aujourd'hui) possèdent des filtres en verre. Seuls leurs logiciels sont discutables, DisplayCal est préférable.
Répondre
#13
(11-12-24, 22:40)OuiOuiBlog a écrit : Bon ben j'aurais passé la journée à essayer de calibrer mon écran , sans succès. J'ai pourtant changé ma vieille sonde Spyder 2 Express (qui avait près de 20 ans) pour une Spyder X mais rien n'y fait.

@Inthemoon, je suppose que tu n'as pas essayé de calibrer ton écran et que tu utilises le profil par défaut (calé en sRGB). Dans ce cas, en effet tu ne vois aucune différence entre le mode système et le mode sRGB, mais ça ne veut pas dire pour autant que ton écran est calibré. Ca veut juste dire que l'écran est d'accord avec lui même (et il ne peut pas en être autrement). Si ça se trouve, il a une grosse dominante verte (ou rouge, ou bleue, ...) que tu ne voies pas.

Si tu veux vérifier tu exportes en JPG et tu envoies ça par mail sur ton tél. Tu devrais voir des différences de contraste et de luminosité, mais normalement les couleurs doivent coller.

Non, je n'utilise pas le profil par défaut, mais le profil que j'ai créé avec ma sonde i1Display pro.
En mode chambre noire > icône en bas à droite (basculer l'épreuvage écran)
- Je sélectionne pour "profil (écran primaire)" mon calibrage (que j'ai nommé "iMac_21-11-24.icc"). Je le refais tous les mois, le prochain se nommera donc : iMac_21-12-24.icc
C'est donc mon profil généré par la sonde qui gère les couleurs.
- Profil (écran secondaire) > comme je n'ai pas de second écran, j'ai laissé par défaut : Système.
- Épreuvage écran > sRVB (web) MAIS si je destine le projet à l'impression, je choisirais le profil icc correspondant au papier, afin d'apprécier la saturation, luminosité ...etc. pour un type de papier particulier.
Profil de l'histogramme > Profil de travail (si je choisis un autre profil, j'ai des avertissements de "sur et sous expo" non cohérents)

Je viens de traiter une photo de A à Z avec ces valeurs, et je me la suis envoyé en Jpg 8bits vers mon téléphone.
Résultats = l'image est quasi identique à celle affichée sur mon écran 27" (5K). Les couleurs sont les mêmes, à ce que j'en juge à l'oeil, les luminosités identiques, seule la saturation est plus forte. 
Et c'est normal, l'écran de mon smartphone n'est pas calibré, lui!

Voilà, je me goure peut-être complètement, mais les résultats que j'ai avec ces réglages me conviennent parfaitement.

J'avais déjà réalisé plusieurs tests, mais avec des tirages papiers. C'est bien la première que j'obtiens des tirages aussi proches de ce que je vois sur mon écran, même en termes de luminosité ! et ça, ça m'a bluffé !
Avec Lightroom, j'avais une différence entre écran et papier assez catastrophique.
J'imprime via un soft qui s'appelle Qimage One (pour compenser les grosses carences de Lightroom en impression).
Avec darktable, je conserve la même habitude et imprime via Qimage One, et je dois dire que mes tirages sont encore meilleurs, avec encore moins de différences écran/papier !

PS : j'ai calibré pendant de nombreuses années avec Spyder. Depuis que je travaille avec i1Display pro, je vois une énorme différence sur mes calibrations d'écran ET surtout sur mes tirages papier.

(12-12-24, 07:33)jpg54 a écrit : Il me semble que les sondes Spyder utilisent des gélatines qui se dégradent dans le temps. Les sondes DataColor semblent utiliser des fitres en verre beaucoup plus stables dans le temps. Après, il existe des cartes de couleurs qui permettent de vérifier que tes exports sont corrects. D’ailleurs dartable permet de vérifier les traitements dans "Calibration des couleurs" : https://docs.darktable.org/usermanual/4....libration/
Aurélien Pierre a fait une vidéo (en anglais) pour l'utilisation de cette fonction : https://www.youtube.com/watch?v=EteAhSN9W8s

DataColor est l'entreprise qui commercialise les sondes Spyder X
Les sondes i1Display n'ont pas de gélatines, mais des filtres en verre, plus stable dans le temps et largement préférables aux gélatines qui se dégradent assez vite.

Les Spyder X n'ont plus de gélatines depuis plusieurs années, mais je les trouve un cran en dessous des i1display.

Merci pour les liens, je vais les regarder tout de suite.
Répondre
#14
Plutôt que le bouton Épreuvage (soft proof) de la chambre noire, tu devrais plutôt utiliser le bouton Profils des écrans de la table lumineuse qui est dédié à ça. Le bouton Épreuvage bascule l'affichage de la chambre noire vers le profil d'épreuvage défini ce qui peut engendrer des erreurs.
Voir le dernier post de @mimi85 dans l'autre fil de discussion qui explique très bien ça.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#15
(12-12-24, 09:36)Inthemoon a écrit : Non, je n'utilise pas le profil par défaut, mais le profil que j'ai créé avec ma sonde i1Display pro.


Merci du retour, bon ça confirme que c'est bien un problème de calibration. Je me bats avec ma toute nouvelle Spyder X (que je regrette déjà d'avoir achetée, même si c'était une bonne promo) qui a remplacé ma vieille Spyder 2. J'ai effectivement laissé tomber le logiciel Datacolor pour DisplayCal, mais c'est compliqué  Big Grin

@jpverrue, j'ai aussi testé le bouton profil écran dans la table lumineuse, mais ça donne le même résultat (par ailleurs, l'épreuvage semble un peu pété ; chez moi, il en se passe rien quand j'active l'épreuvage Système > sRVB).

En tout cas, ce n'est pas un problème lié à DT puisque j'obtiens exactement la même chose dans XnView en jouant avec les profils ICM.

Répondre
#16
Je pense avoir résolu la moitié de mon problème. Maintenant quand j'exporte un JPG, il ressemble à l'original vu sur DT en mode Système (ou avec l'ICC de mon écran)

Par contre, il reste un truc que je ne m'explique pas : sur la table lumineuse, quand je change le mode d'écran de système à sRGB, l'image devient flashy (avec un renforcement du rouge).

@Inthemoon (vu que ton écran semble bien calibré), pourrais tu tester cette manip stp : sur la table lumineuse, switcher le profil d'écran de Système à sRVB (bouton en bas à droite en forme d'écran) et me dire ce que tu vois.

Chez moi, c'est particulièrement visible sur les portraits. Un exemple, ci-dessous (copies d'écrans, à gauche écran en mode DT/Système, à droite DT/sRVB, en dessous export JPG)

[Image: Sans-titre-1.jpg]
[Image: Sans-titre-1.jpg]


Ce qui est marrant quand que je visualise mon message sur le forum, c'est que :
1-DT/Système (à gauche) et JPG (en bas) sont identiques chez moi, mais pas sur le forum
2-Sur le forum, DT/Système (à gauche) est fadasse/grise, DT/sRVB  et JPG (à droite et en bas) ressemblent à ce que je vois en mode Système sur DT.

Ca me laisse espérer que mon problème est peut-être résolu finalement ...

Répondre
#17
@ouioui
Je vais essayer de faire ça cette am. Ce matin pas possible.
Pour ce qui est de Displaycal, j'avais essayé et très vite arrêté. J'avais des résultats complètement délirants. Il faut un brevet d'ingénieur pour ce soft.
Tu devrais réessayer le soft de DataColor avec ta Spyder X, qui une bonne sonde et le soft est pas mal.
Le soft de i1display (Calibrite) est bien moins intuitif.
Répondre
#18
DisplayCal est relativement simple à utiliser. Tu le lances et il crée un profil .icc qu'il suffit de mettre dans le répertoire config en créant un répertoire /in pour le récupérer dans dans les profils d'écran de darktable.
Répondre
#19
@ jpverrue

Plutôt que le bouton Épreuvage (soft proof) de la chambre noire, tu devrais plutôt utiliser le bouton Profils des écrans de la table lumineuse qui est dédié à ça. Le bouton Épreuvage bascule l'affichage de la chambre noire vers le profil d'épreuvage défini ce qui peut engendrer des erreurs.
Voir le dernier post de @mimi85 dans l'autre fil de discussion qui explique très bien ça.


Là, je ne suis pas d'accord, ou quelque chose m'échappe ?
Dans la vue table lumineuse, le bouton en bas à droite (voir PJ) propose de renseigner le profil écran, pas le profil papier !
J'ai essayé d'y mettre malgré tout un profil papier, ça me donne des couleurs plutôt hallucinantes.
Ici, j'y ai mis mon profil écran calibré avec une i1Display pro.

Le profil papier, pour faire de l'épreuvage à l'écran avant impression, est bien proposé en chambre noire (ce qui est logique) car c'est là que l'on visionne sa photo et ses retouches sous en environnement calibré par profil icc, créé par le fabricant du papier et éventuellement par toi-même ou un prestataire.

Dans la fenêtre chambre noire, une fois terminé mes retouches, si je bascule sur le profil icc d'un papier, je vois bien la différence sur l'image en cours de traitement, et cela me permet de rectifier, si besoin, le contraste, la saturation, la luminosité qui peuvent être altérés/modifiés en fonction du support et de son type (mat, brillant, fine art...etc.)

Je pratique comme ça et mes tirages des images retouchées par dt et imprimées via Qimage One me conviennent parfaitement ET, comme déjà dit dans un autre fil, correspondent quasi parfaitement à l'image affichée sur mon écran, même en termes de luminosité.

Mais je n'ai peut-être pas bien compris ta démarche, je suis loin d'être un cador dans ce domaine.

PS : je ne trouve pas le post de mimi85

(13-12-24, 02:31)OuiOuiBlog a écrit : Je pense avoir résolu la moitié de mon problème. Maintenant quand j'exporte un JPG, il ressemble à l'original vu sur DT en mode Système (ou avec l'ICC de mon écran)

Par contre, il reste un truc que je ne m'explique pas : sur la table lumineuse, quand je change le mode d'écran de système à sRGB, l'image devient flashy (avec un renforcement du rouge).

@Inthemoon (vu que ton écran semble bien calibré), pourrais tu tester cette manip stp : sur la table lumineuse, switcher le profil d'écran de Système à sRVB (bouton en bas à droite en forme d'écran) et me dire ce que tu vois.

Chez moi, c'est particulièrement visible sur les portraits. Un exemple, ci-dessous (copies d'écrans, à gauche écran en mode DT/Système, à droite DT/sRVB, en dessous export JPG)

[Image: Sans-titre-1.jpg]
[Image: Sans-titre-1.jpg]


Ce qui est marrant quand que je visualise mon message sur le forum, c'est que :
1-DT/Système (à gauche) et JPG (en bas) sont identiques chez moi, mais pas sur le forum
2-Sur le forum, DT/Système (à gauche) est fadasse/grise, DT/sRVB  et JPG (à droite et en bas) ressemblent à ce que je vois en mode Système sur DT.

Ca me laisse espérer que mon problème est peut-être résolu finalement ...
je te cite : quand je change le mode d'écran de système à sRGB, l'image devient flashy...

Oui, c'est normal. sRVB (web) n'est pas le même espace colorimétrique que TON espace créé avec ta sonde. Généralement (toujours quand le profil est bien fait) ton profil donne des couleurs moins saturées, moins flashy. sRVB donne des images bien trop saturées, parceque le pékin moyen aime les images flashy de la mort. Y'a qu'à regarder les photos instagram et consorts.
Pour un téléviseur, c'est pareil, saturation à mort, ça plait aux gens. J'ai mis 3 jours à régler ma télé pour retrouver des couleurs naturelles  Angry

Bref, dans la vue chambre lumineuse, tu laisses ton profil icc écran que tu as fait avec tes petites mains. Si ton profil est boiteux, essayes "système" ou "adobe rvb compatible" (quasi pas de différence chez moi entre mon profil icc et adobe rvb.

Mais je dis possiblement des bêtises, je suis en discussion avec jpverrue sur ce sujet, et il n'est pas impossible que j'ai mal compris les réglages à ce niveau. Pour autant, et réglé comme je viens de l'expliquer, mes couleurs à l'écran me conviennent et SURTOUT mes titages papiers sont fidèles à l'écran.
Pour moi la finalité d'une image (pixels) est de devenir une photo (papier et encres)
Répondre
#20
Merci, j'en déduis que tu as fait le test et que tu obtiens le même résultat que moi. C'est rassurant.

A noter qu'il ne devrait pas y avoir de différence si flagrante (sauf sur des photos avec des couleurs à forte chroma qui sortent de l'espace sRGB)

Sinon j'ai suivi ton conseil et je suis repassé sur le logiciel Datacolor. C'est effectivement beaucoup plus friendly ; le problème est que je n'arrivais pas à le faire fonctionner précédemment (msg d'erreur et sortie du logiciel)

En fait je me rend compte que mon problème initial est dû une erreur de ma part. J'ai un écran HDR et je ne l'ai pas désactivé avant calibrage (d'un autre côté l'info n'est pas super connue, je l'ai trouvé au fin fond d'une FAQ Datacolor). C'est ce qui faisait planter le logiciel Datacolor et qui empêchait Displaycal de bien fonctionner.

Je le mets donc ici en gros pour les futurs lecteurs : ON DESACTIVE LE HDR POUR FAIRE UNE CALIBRATION D'ECRAN (en tout cas avec une sonde Spyder X) et je pense qu'il est risqué de faire tourner DT avec le HDR d'écran activé (les photos vont sortir n'importe comment sur un écran non HDR).

Le problème est résolu, je remercie tout le monde pour l'aide apportée.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)