Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Témoin surexposition
#11
Ta question est simple mais la réponse ne l'est pas :
soit tu décides de travailler en JPeg et tous les outils d'aide fonctionnent (histogramme, zones brulées et bouchées et autres zébra !) ;
l'utilisation d'un posemètre en lumière incidente est une bonne approche ou la mesure sur une charte gris 18% Kodac ou celle d'une charte de couleurs (en mesure spot) mais ça garanti pas des zones brulées ou bouchées !
Un solution sûre, une mesure spot sur le ciel, sur une charte de gris 18% et dans les zones sombres : si l'écart en EV dépasse 8 il va falloir faire un choix et si l'écart ne dépasse pas les EV maxi de ton boîtier : tu vas pouvoir récupérer avec darktable mais en choisissant les zones à comprimer pour que ça rentre (au chausse-pied) dans les 8 EV possible pour l'affichage sur ton écran !
Perso, si les prises doivent être sûres, je te conseille de faire un bracketing d'exposition de -1 à +1 EV par tiers et normalement l'affichage de ton boîtier devrait te permettre de l'exposition à utiliser en toute sécurité !
Répondre
#12
Merci beaucoup pour ta réponse !

Donc, pas de recette miracle donc, donc pas de révolution, il faut bien faire des testes, même avec un posemètre !

J'utilise déjà beaucoup le braketing d'exposition (+- 3IL), car je fais beaucoup de photo urbex, où il y a souvent des zones très sombres et de la lumière forte qui arrive par une fenêtre. Si tu veux voir mes photos, elles sont sur insta : https://www.instagram.com/al1urbex/

Encore merci d'avoir pris du temps pour me répondre !
Répondre
#13
C'est toujours un compromis la photo : du boîtier au traitement final !
Pour l'urbex, un bon réglage vers les zones lumineuses et un bon réglage dans Filmique RVB et de la Balance des Couleurs RVB et pour finir un passage bien réglé dans l'Egaliseur de tons font des merveilles avec une prise et parfois 2 prises !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)