Je me suis intéressé au débruitage avec PhotoLab pour fournir à @RawFiner qui a développé "Réduction du bruit (profil) pour lui permettre de comparer avec les premiers développements du débruitage de DxO. @RawFiner a travaille avec les travaux d'un universitaire que DxO avait embauché. Dxo PhotoLab est le logiciel de traitement des RAW. PureRaw est venu plus tard pour permettre aux utilisateurs de logiciels puissent utiliser les travaux sur le débruitage et aussi la correction des photos au niveau de l'association capteur-objectifs. PureRaw utilise tous les RAW des toutes les marques et vient d'introduites une béta pour aussi traiter les RAW X-Trans, donc PureRaw n'est là que pour proposer le dématriçage et la correction du bruit issue de son propre laboratoire des tests qui est devenu indépendant de DxOMark.
PureRaw exporte les traitements :
![[Image: image.png]](https://i.ibb.co/qMBgrrJT/image.png)
et voilà les traitements de dématriçage :
![[Image: image.png]](https://i.ibb.co/08kzD9J/image.png)
Lorsque l'on utilise un photo d'un boîtier et objectif non utilisés, un module d'association du boîtier et l'objectif va être proposé.
PureRAW propose méthode de traitement : une méthode visuelle ou l'on voit la comparaison photo originale / photo avec l'application des réglages :
![[Image: image.png]](https://i.ibb.co/jvn7Fj1L/image.png)
Les logiciels de DxO ne sont portés que sur Windows et Mac.
En principe, le traitement dans PureRAW se fait avant le traitement final dans darktable. Je précise de les fichiers exportés par PureRAW oue PhotoLab en .DNG sont très volumineux.
Après, je ne vois pas l'intérêt de faire un traitement dans darktable mais rien ne s'oppose à le faire et exporter le traitement en .DNG !