Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
On parle AgX !
Olivier présente dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jTnmzNu0UCQ
il donne aussi un lien vers la documentation de Kofa sur AgX non encore intégré à la document officielle de darktable et non traduite en français et aussi vers la discussion (en anglais aussi) sur les primaires couleurs. La traduction en ligne ou avec Deepl.
Répondre
Hello, pour info,
Un article sur Agx et la préservation des couleurs dans les hautes lumières.
https://avidandrew.com/agx-color.html
Avez vous testé l'affaire?
Sur quelques photos je n'ai pas pu faire mieux que filmic avec Agx dans les hautes lumières, et vous?
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
Je n'ai pas vu de différences de mes traitements dans les hautes lumières entre Filmique RVB et AgX (peut-être que je n'ai pas encore pris mes marque !).
Par contre je contrôle de tons moyens est impressionnant. J'ai fait le test sur un photo de forêt d'automne où le rendu coloré est très subtil et fouillé !
Répondre
Le site allemand basé sur la version 5.4.0 propose un préréglage de modules simplifié pour privilégier le flux de travail relatif à la scène centré sur AgX :
le post sur PixLS qui  présente le préréglage et le lien (en anglais).
Je l'ai installé :
[Image: image.png]

[Image: image.png]
Répondre
Je trouve que AgX donne d'excellents résultats sur les tons de peau.
Belle préservation des tons chairs, sans saturation excessive ni contraste trop marqué.
A ce jour c'est la meilleure solution, pour moi, pour éviter les peaux verdâtres données
par mon Sony A7III
Répondre
Bonjour à tous,
J'avais testé rapidement AgX avec la Master 5.3, et donné mon premier ressenti dans ce fil (2ème page): https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=7013
Je l'ai réutilisé depuis, il permet beaucoup de peaufinages avec un seul module. Il est très bien adapté pour les situations d'intérieur, et se suffit souvent à lui même surtout si en amont la photo a été correctement exposée.
Par contre dans les situations extérieures, si tempête de ciel bleu par exemple, il faudra avoir recourt à d'autres modules tel que "Égaliseur de couleurs" ou "Table de correspondance des Couleurs" ou utiliser "Filmic" à la place d'AgX. Par contre pour le reste de l'image, il est plus facile de faire ressortir des détails puisque ce module offre l'avantage dans un onglet d'avoir sous la main les principaux outils tel que "contraste", "luminosité", "saturation", "outils de courbes" etc.. Le deuxième onglet permet d'ajuster les primaires mais attention on peut vite dériver dans les couleurs secondaires.
Ressenti après un mois d'utilisation Wink
Répondre
C'est très subjectif car j'ai le sentiment inverse de mon côté.

En intérieur, notamment pour les portraits je préfère largement Filmic qui donne des contrastes plus doux et une meilleure saturation dans les hautes lumières.
Agx a tendance à faire partir très vite les hautes lumières dans le blanc. Il y a moyen de rattraper ça avec le point de pivot mais je trouve que c'est plus difficile à manipuler.

A l'inverse en extérieur filmic, notamment en V7, a plein de biais : couchers de soleil saumon, dérive des ciels bleus vers le violet, manque de texture dans les ciels, tons en général plus froids, manque de contraste dans les tons sombres...
Je trouve qu'Agx s'en sort beaucoup mieux en paysage avec finalement peu de réglages à faire pour avoir un bon résultat.

Après tout cela dépend peut être du boîtier.
Répondre
(27-01-26, 15:08)Manu38 a écrit : C'est très subjectif car j'ai le sentiment inverse de mon côté.

En intérieur, notamment pour les portraits je préfère largement Filmic qui donne des contrastes plus doux et une meilleure saturation dans les hautes lumières.
Agx a tendance à faire partir très vite les hautes lumières dans le blanc. Il y a moyen de rattraper ça avec le point de pivot mais je trouve que c'est plus difficile à manipuler.

A l'inverse en extérieur filmic, notamment en V7, a plein de biais : couchers de soleil saumon, dérive des ciels bleus vers le violet, manque de texture dans les ciels, tons en général plus froids, manque de contraste dans les tons sombres...
Je trouve qu'Agx s'en sort beaucoup mieux en paysage avec finalement peu de réglages à faire pour avoir un bon résultat.

Après tout cela dépend peut être du boîtier.
J'ai un peu la même impression surtout la subtilité de rendu coloré comme la photo de forêt d'automne proposé dans un autre post.
Répondre
Citation :C'est très subjectif
Je suis d'accord, mais je parlais particulièrement du bleu du ciel, là où avec filmic je trouve qu'on garde un bleu plus naturel, AgX le délave et " a tendance à faire partir très vite les hautes lumières dans le blanc" et il faut donc recourir à d'autres modules.
Il y a aussi quelque chose qui doit jouer dans l'utilisation de l'un ou l'autre module: c'est la manière dont on paramètre l'importation de l'image. Pour ma part le traitement est sur "Aucun", et j'applique le module ou pas suivant le rendu recherché. J'ai toujours autan de mal à m'habituer au traitement par la scène et la correspondance/interprétation de la balance des blancs SAUF en cas d'éclairage difficile à Led, pour le choix de la température de l'illuminant.
Citation :Après tout cela dépend peut être du boîtier
Probablement, car si je ne me trompe pas, la courbe des couleurs est centrée sur 5300K chez Nikon et non sur le neutre boîtier à 6502K. Pour moi c'est plus compréhensible que l’échelle interprétée à partir d'un neutre théorique. tableau ci-dessous de source Nikon

[Image: Gestion-Couleurs-Nikon.png]
Répondre
Dans cette vidéo Bruce Williams explique le module AGX
Canon 5D MkII
Canon R7
Windows 11
DT 5.4
Flickr
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)