Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
exportation et problème de netteté ( entr'autres)
#11
Bonjour,
Voici ce que j'ai pu obtenir
 [Image: 02-A2917-01.jpg]
J'ai fait un masque paramétrique pour supprimer le bruit dans le ciel.
Voir le .xmp contenu dans le JPG pour les détails.
Appareil reconnu, mais aucune correction d'objectif réalisée.
Répondre
#12
@RawFiner a proposé une méthode de débruitage bilatéral en regardant les 3 couches de couleur séparément et on réglant le curseurs de chaque couleur.
Comme ça, ici j'ai fait la couche rouge puis bleu dans mixeur de canaux :
[Image: image.png]
Faut que je regarde dans la base de données LensFun pourquoi cette objectif bien reconnu n'est pas associé à ton Canon aussi reconnu.
Répondre
#13
Merci à tous pour vos contributions.

Comment je fais pour charger un xmp? J'aimerais bien comprendre comment vous avez procédé!

Je vois que vous obtenez de très bons résultats en peu de temps...

Avec les modules traditionnels de débruitages je ne suis jamais arrivé à ce que vous m'avez posté...

Avec le module égalisateur il me semblait avoir atteint un certain niveau disons satisfaisant.

J'ai des tonnes de photos de ce genre, oiseau en vol sur fond ciel, iso poussés à la limite, du bruit partout.

Pour finir, égaliseur est donc la cause de cette perte de netteté?
Je dois donc le laisser et utiliser les autres modules?

Merci d'avance.
Répondre
#14
Je dois sortir voir si je peux faire des tofs de la voie lactée avec un pote. La méthode de débruitage avec l'égaliseur n'est pas mauvaise mais elle a aussi des limites, les quatres modules de débruitages ont leurs spécifications et @RawFiner les a bien exploré et nous les a fait partagé : qui en soit remercié.
Répondre
#15
(03-08-19, 19:13)darkshot a écrit :
(03-08-19, 18:50)senpai a écrit : salut darkshot
j'utilise darktable 2.6.2 et j'ai le même rendu que toi, le flou généré est dû à l'égaliseur, désactive le et refait un export et tout rentrera dans l'ordre.
voici un exemple.
[Image: 02A2917.jpg]

bonsoir et merci,
Je ne comprends pas ce que tu mr dis: désactiver l'égaliseur? J'ai commencé à l'utiliser parce qu'il me donnait de bien meilleures résultats sur le bruit que les autres modules. Si je le désactive, je retrouve le bruit, non???

Pour voir ou est le problème de ton flou.
J'ai juste appliqué une correction de bruit de profil tout simplement.
Autrement, tu peux l'utiliser, mais en y allant doucement sur les réglages.
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#16
Pour récupérer le .xmp, on en a déjà parlé ici.
On récupère le développement d'une photo de la façon suivante:
Aller dans dans la table lumineuse, sélectionner la photo qui va être développée avec ce .xmp  puis dans le volet de droite, module développement, charger.
Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, dans le coin en bas à droite, sélectionner "tous les fichiers" et sélectionner le jpg dont on veut récupérer le xmp.
En haut à droite, ouvrir et normalement aussitôt le développement se fait, à vérifier dans l'historique de la chambre noire.

et autre façon de faire:  https://forums.darktable.fr/showthread.p...hlight=xmp   en # 16
Répondre
#17
Je viens d'essayer de bidouiller la définition de ton zoom dans LensFun sans qu'il soit associé avec ton boîtier. C'est un objectif pour capteur 24X36 monté sur un APS-C et ce n'est pas prévu dans la base de données LensFun.

J'ai essayé de convertir ton RAW en .dng pour voir si l'on peut récupérer la correction de l'objectif sans voir d'amélioration. Tu peux récupérer la définition de l'objectif en manuel en le sélectionnant manuellement dans correction d'objectif mais tu n'auras que la correction de distorsion qui est seulement définie dans la base de données de LensFun.

Je viens de faire un nouveau traitement : j'ai viré la courbe de base et le renforcement netteté ;  de après les 2 instances de débruitage profil, j'ai utilisé filmique et contraste local :
[Image: 02-A2917-02.jpg]
Répondre
#18
Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement "égaliseur" est un module LAB ( non linéaire) et posent des problèmes. Sur le raw les résultats sont bons en matière de bruit mais à l'export c'est une vraie catastrophe.
Qu'à cela ne tienne, j'ai redécouvert les autres modules de réduction de bruit, particulièrement celui de profil, et à l'aide des excellents tutos de rawfiner, j'obtiens maintenant de bons résultats.
Le beau faucon est un rare Faucon d'Élèonore, photographié dans des conditions difficiles de grand vent. Les isos sont haut et le bruit aussi.

Merci de nouveau.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)