06-03-16, 20:42
Personnellement, étant sous Unix puis Linux depuis toujours, J'ai cherché à traiter mes raws avec cette plate-forme dès que j'ai eu mon premier reflex numérique. J'ai commencé assez vite avec Lightzone qui, à l'époque, était en avance sur son temps. J'ai testé à peu près tout ce qui était à ma disposition : ufraw, rawtherapee, bibble, digikam ... Quand darktable est apparu, j'ai très vite basculé. Ça devait être avec la version 1.0.2 ou 1.0.3 en 2008 ou 2009. Depuis, je n'ai plus recherché d'autre logiciel, sauf... Sauf pour imprimer. En effet jusqu'à une date très récente (décembre dernier et la version 2.0), il était impossible d'imprimer avec DT. J'ai essayé pas mal de solutions et la seule qui fonctionne pour moi est basée sur une machine virtuelle Windows avec Lightroom et le driver de mon imprimante Epson Stylus pro 3880.
Concernant mon apprentissage, je l'ai fait à peu près seul, en me basant sur ce que j'avais déjà appris avec les autres logiciels et pas mal de lectures. J'ai aussi un peu regardé le tutos de Robert W. Hutton. Il y avait aussi une large série de tutos en espagnol pour lesquels nous avions assuré le sous-titrage en français à l'époque du forum photolinux.
Je n'ai découvert les tutos de Carafife qu'il y a quelques mois - Excellent boulot !!!-. J'ai moi-même commis 2 tutos sur DT il y a trois ans de ça. Vous pouvez les voir ICI.
Concernant mon apprentissage, je l'ai fait à peu près seul, en me basant sur ce que j'avais déjà appris avec les autres logiciels et pas mal de lectures. J'ai aussi un peu regardé le tutos de Robert W. Hutton. Il y avait aussi une large série de tutos en espagnol pour lesquels nous avions assuré le sous-titrage en français à l'époque du forum photolinux.
Je n'ai découvert les tutos de Carafife qu'il y a quelques mois - Excellent boulot !!!-. J'ai moi-même commis 2 tutos sur DT il y a trois ans de ça. Vous pouvez les voir ICI.
Mes photos : jpverrue.fr