Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pose longue de nuit problème de "bruit ?"
#9
(28-05-18, 12:29)Jibux a écrit : Ok je vais essayer ça.
Donc tu confirmes que les tâches claires non supprimées par la réduction de bruit de darktable sont en fait du bruit généré exclusivement par la pose longue et n'ont rien à voir avec du bruit classique de luminance ou de chrominance ?

C'est un bruit classique dans sa manifestation (luminance et chrominance), ce qui ne l'est pas c'est sa variabilité statistique (le bruit naturel est plutôt gaussien, ce bruit est quantique donc poissonnien).

En gros ton capteur capte des photons (la lumière) et les transforme en électrons (du courant électrique). Les électrons, en circulant, échauffent les conducteurs. Sauf que la chaleur, c'est des infrarouges, donc de la lumière, donc des photons. Donc en fait, le capteur créée ses propres photons parasites, qui sont produits derrière le filtre infrarouge du capteur. En pose courte, le phénomène est peu intense donc indécelable. En pose longue, plus ça dure, plus on ajoute de bruit de cette façon là.

Et comme le bruit de pose longue ne suit pas les mêmes stats que l'autre, on ne peut pas le corriger avec les mêmes algos. Comme dit Jean-Paul, le plus simple c'est de prendre une photo d'échantillon du bruit, et de soustraire les deux photos. Sinon, en principe le module pixels chauds peut servir à combler le manque, en poussant les curseurs.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pose longue de nuit problème de "bruit ?" - par aurelienpierre - 29-05-18, 06:00

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)