30-12-18, 14:29
(30-12-18, 11:37)MaxCSD a écrit :(30-12-18, 11:05)jpg54 a écrit : Même si tu as retiré tous les traitements, DxO utilise des algorithmes de dématriçage certainement de ceux de darktable. Un fichier RAW est illisible sans un dématriçage.
Peut-être en mettant ton RAW en téléchargement (FramDrop par ex.) pour que l'on voit.
https://framadrop.org/r/Qnc-ufSPmd#0o0Td...scIt1r5SM=
Je crois que j'ai trouvé la solution…
Trop souvent guidé, visiblement, par DxO (dématriçage et etc, désolé pour mon côté noob), je ne voyait pas le traitement de base de Darktable exploitable et du coup je cherchais autour du logiciel et non dedans…
Jusqu'à ce que je coche "préserver la chrominance" dans "Filmique" qui m'offre déjà quelque chose de plus exploitable… Je crois que j'ai beaucoup à apprendre de ce logiciel
Mais du coup je ne comprend pas pourquoi dans les tutos, les gens ne démarre pas avec une image délavée comme ça ??? Peut être une subtilité que je ne saisie pas encore.
Au vu de ton historique, la subtilité que tu n'as pas encore saisie semble se cacher dans les réponses de pascal. Par défaut, darktable applique les modules "courbe de base" et "renforcer la netteté" qui justement évitent l'effet délavé de départ et permet une miniature conforme à l'image visualisée. Et sur ta capture d'écran, on ne voit aucun de ces 2 modules activés.
Par ailleurs, le profil de couleur de sortie est là pour préciser comment les couleurs (une fois traitées par les autres modules) doivent être rendues sur le média de sortie (imprimante, papier, web ou tout autre média final) et non pas pour l'affichage de traitement dans darktable. En bref, ce module est le dernier module à activer quand l'image est prête.