03-02-19, 18:47
(Modification du message : 03-02-19, 18:48 par nicoauffray.)
(03-02-19, 17:59)PB2N a écrit : Bonjour la foule,
Je reviens sur ce petit module dont j'ai toujours des difficultés à maitriser (j'ai pourtant suivi les trois vidéos à notre disposition). Mon soucis actuel vient du blanc ... qui n'est pas blanc !
Auparavant j'utilisais le module "ombres et hautes lumières" avec l'"ajustement du point blanc". Or, ce module semble obsolète avec filmique voire proscrit.
Ma question est : comment "blanchir" le blanc sans ce module OetHL ? En gros quel curseur dans filmique (ou ailleurs) utiliser pour retrouver cet ajustement du point blanc ?
Nota : je rencontre particulièrement cette difficulté lorsque je fais un monochrome (je traite entièrement en couleur puis j’agis sur monochrome en fin de traitement).
Il y a déjà le choix de la zone qui compte dans filmique. Lorsque tu cliques sur la pipette à droite de chaque ligne (ici celle du blanc) tu peux ensuite faire un rectangle sur une zone de ton choix (en général le sujet principal). Par défaut, cette zone correspond à 95% de la photo. Ensuite, filmique s'utilise un peu au feeling, une fois compris et pratiqué ses principes essentiels. Et ça devient ici très puissant, surtout en enregistrant tes pré-réglages satisfaisants. Parfois, pour quelques photos, un A/R avec le module exposition peut aider. Pour le reste, je laisse à d'autres utilisateurs, ou Aurélien, le soin de compléter.