24-09-19, 13:39
(Modification du message : 24-09-19, 13:40 par aurelienpierre.)
(24-09-19, 08:01)LViatour a écrit : je me pose une question existentielle sur ce nouveau module.
Si j'ai bien compris, une grande part du module est un outil de localisation qui permet d’éclaircir ou d’assombrir.
Cet outil serait bien pratique dans d'autres modules sur d'autres réglages. La partie sélective ne serait-elle pas encore mieux si ajoutée en bas de chaque module à côté des masques comme un outil supplémentaire de sélection?
Après je dis cela mais j'ai aucune idée de la mécanique qui se cache derrière le module
Y a rien de magique dans ce module, il ne faut pas se laisser impressionner par l'interface (qui, du coup, est une petite révolution dans l'opensource en terme d'interaction).
C'est une simple correction d'exposition. La première différence, c'est qu'on fait varier le facteur de correction en fonction de la luminosité d'origine du pixel, similairement à une fusion paramétrique. La deuxième différence, c'est qu'on utilise un flou de surface par filtre guidé (même chose que dans les options de rafinement des masques) pour avoir la même correction d'exposition sur une même zone de l'image (ce qui est utile quand on comprime le contraste global, car on évite alors de toucher au contraste local == la sensation de netteté).
On peut reproduire exactement la même chose en empilant plusieurs modules exposition, avec une fusion paramétrée sur chacun pour la zone de luminance souhaitée, et un masque guidé pour raffiner le masque. Mathématiquement, c'est (presque) exactement pareil. En terme d'UI, ça serait par contre très rébarbatif.
Presque exactement, car il y a d'autres subtilités de traitement dans le filtre guidé de l'égaliseur de ton ;-)
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :