24-10-19, 22:46
(Modification du message : 24-10-19, 22:49 par aurelienpierre.)
> je me demande si j'ai bien pigé à quoi correspondent les % (par rapport à quoi ?)
Raaaah j'ai oublié d'inclure l'info dans le tooltip. La latitude est en % de la plage dynamique (= expo du blanc - expo du noir).
Concernant le rendu général et la courbe en S, oui, c'est sûr, c'est différent… Dans filmique v1, v2, v3, on essaie de reconstruire une courbe à partir de 4 points (ça ne change pas). Mais dans filmique v1 et v2, on utilise une interpolation générale par spline cubiques, qui produisent plus ou moins ce qu'elles peuvent. Filmique v3 utilise une interpolation que j'ai développée spécialement sur la base des courbes densitométriques du film et qui force un comportement spécifié :
* à l'intérieur de la latitude, on a une simple droite (ce qui n'était pas garanti par les splines cubiques),
* dans la partie basse, on a un polynôme d'ordre 4 sur lequel on impose la dérivée première et seconde au point de raccordement avec la latitude, et la dérivée en zéro (imposée nulle, parce qu'en zéro, normalement, on a une singularité due au fait que la valeur RGB ne représente plus une énergie physique, mais rencontre le seuil de bruit du capteur),
* dans la partie haute, on a un polynôme d'ordre 3 sur lequel on impose la dérivée première et seconde au point de raccordement avec la latitude, et c'est tout.
> Dans l'absolu, passer au rgb a forcément un impact (même si c'est la même mécanique derrière).
Filmique v1 et v2 étaient déjà en RGB, la seule différence était que la conversion était faite en interne et utilisait obligatoirement le ProPhoto RGB. Maintenant, elle est réalisée à l'extérieur du module et utilise l'espace RGB de travail, défini dans le module profil d'entrée.
> A ce propos, le contraste par défaut était à 1.618 sur filmique, il est à 1,250 sur filmique rgb, c'est déjà une différence.
En fait, dans filmique v1 et v2, si tu essayais de régler le contraste à 1, tu obtenais une courbe en S inversée (donc un contraste inversé), à cause de l'instabilité des splines. Filmique v3 te permet un contraste à 1 (c'est à dire… pas de contraste additionnel) sans broncher. C'est un des bénéfices de la spline maison que j'ai développée pour ça.
Raaaah j'ai oublié d'inclure l'info dans le tooltip. La latitude est en % de la plage dynamique (= expo du blanc - expo du noir).
Concernant le rendu général et la courbe en S, oui, c'est sûr, c'est différent… Dans filmique v1, v2, v3, on essaie de reconstruire une courbe à partir de 4 points (ça ne change pas). Mais dans filmique v1 et v2, on utilise une interpolation générale par spline cubiques, qui produisent plus ou moins ce qu'elles peuvent. Filmique v3 utilise une interpolation que j'ai développée spécialement sur la base des courbes densitométriques du film et qui force un comportement spécifié :
* à l'intérieur de la latitude, on a une simple droite (ce qui n'était pas garanti par les splines cubiques),
* dans la partie basse, on a un polynôme d'ordre 4 sur lequel on impose la dérivée première et seconde au point de raccordement avec la latitude, et la dérivée en zéro (imposée nulle, parce qu'en zéro, normalement, on a une singularité due au fait que la valeur RGB ne représente plus une énergie physique, mais rencontre le seuil de bruit du capteur),
* dans la partie haute, on a un polynôme d'ordre 3 sur lequel on impose la dérivée première et seconde au point de raccordement avec la latitude, et c'est tout.
> Dans l'absolu, passer au rgb a forcément un impact (même si c'est la même mécanique derrière).
Filmique v1 et v2 étaient déjà en RGB, la seule différence était que la conversion était faite en interne et utilisait obligatoirement le ProPhoto RGB. Maintenant, elle est réalisée à l'extérieur du module et utilise l'espace RGB de travail, défini dans le module profil d'entrée.
> A ce propos, le contraste par défaut était à 1.618 sur filmique, il est à 1,250 sur filmique rgb, c'est déjà une différence.
En fait, dans filmique v1 et v2, si tu essayais de régler le contraste à 1, tu obtenais une courbe en S inversée (donc un contraste inversé), à cause de l'instabilité des splines. Filmique v3 te permet un contraste à 1 (c'est à dire… pas de contraste additionnel) sans broncher. C'est un des bénéfices de la spline maison que j'ai développée pour ça.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
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