05-11-19, 20:29
(Modification du message : 05-11-19, 20:30 par aurelienpierre.)
En l'absence de préservation de la chrominance, en utilisant une courbe de type "S" sur les canaux RGB séparés, les ombres sont resaturées et les hautes lumières sont désaturées, par un effet secondaire de l'algorithme, qui affecte n'importe quelle courbe de tonalité.
Dans filmique v2, la préservation de chrominance avait un souci qui provoquait une sur-saturation de certaines teintes, et son espace RGB de travail (ProPhoto RGB) n'aidait pas.
Ces problèmes ont été réglés dans filmique RVB, qui travaille en Rec. 2020 RGB. Désormais la préservation de chrominance marche comme elle devrait, ce qui fait que les couleurs paraissent plus ternes (en fait, elles sont justes conservées telles quelles, mais on a pris l'habitude des ombres sursaturées… l'esthétique est un goût acquis), mais en contrepartie la saturation reste homogène entre les ombres et les hautes lumières (ce qui rend les corrections additionnelles de saturation globales plus faciles à contrôler).
Dans filmique v2, la préservation de chrominance avait un souci qui provoquait une sur-saturation de certaines teintes, et son espace RGB de travail (ProPhoto RGB) n'aidait pas.
Ces problèmes ont été réglés dans filmique RVB, qui travaille en Rec. 2020 RGB. Désormais la préservation de chrominance marche comme elle devrait, ce qui fait que les couleurs paraissent plus ternes (en fait, elles sont justes conservées telles quelles, mais on a pris l'habitude des ombres sursaturées… l'esthétique est un goût acquis), mais en contrepartie la saturation reste homogène entre les ombres et les hautes lumières (ce qui rend les corrections additionnelles de saturation globales plus faciles à contrôler).
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :