22-11-19, 14:32
(22-11-19, 07:49)miguel a écrit :(21-11-19, 22:47)aurelienpierre a écrit : Moi c'est la démographie de ma chaîne que me fait un peu peur :
100 % d'hommes, sur les 90 derniers jours, entre 35 et 65 ans, dont la moitié entre 45 et 55 ans.
Les filles et les jeunes, vous êtes où ? Qu'est-ce que j'ai fait pour vous faire fuir ?
Je ne trouve pas ces pourcentages très étonnants. Je ne sais pas s'il existe des statistiques dans ce domaine, mais combien de femmes utilisent un logiciel de retouche photo ? Parmi elles, combien prennent leurs photos en format RAW ? Combien de jeunes font de la retouche photo ? J'entends souvent cette phrase "Les jeunes sont très à l'aise avec les nouvelles technologies". Combien en connaissez-vous qui savent sauvegarder leurs photos prises avec leur smartphone ?
Je crois que nous sommes encore pour un bon moment dans une société de consommation facile.
Il faut malgré tout continuer à avancer, d'abord pour vous-mêmes et aussi pour la minorité agissante. C'est ce que font très bien les développeurs de Darktable et les animateurs de ce forum. Un grand MERCI à tous !
Au États-Unis, 45% des photographes pros sont des femmes. En France, on est entre 35% et 40% (vague souvenir du dernier Chasseur d'Images feuilleté samedi dernier). D'après Github, 3% des contributions de code OpenSource sont faites par des femmes. Je m'attendrais à au moins le même % chez les utilisateurs (minimum).
J'ai jamais été très bon en probabilités, mais 3% × 45% = 1,35%. Du coup, 0% c'est loin du compte. J'ai demandé aux devs de Krita, leur chaîne Youtube compte 20% de femmes dans l'auditoire. Il y a une anomalie statistique patente ici.
Pour la durée moyenne de visionnement, c'est plutôt normal. Je fais du contenu long à digérer, ça décourage pas mal de monde.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :