17-12-19, 19:55
(Modification du message : 17-12-19, 19:57 par nicoauffray.)
(17-12-19, 19:24)webvince a écrit : Ben moi je suis toujours perdu avec filmique, qu'il s'agisse du dernier ou du précédent...![]()
![]()
![]()
![]()
Avant j'activais le module de base pour mon boitier et zou ! Un poil d'expo et le plus souvent j'avais une bonne image de base.
Maintenant je ne sais plus quoi faire ni dans quel ordre... Et me retrouve avec une image moche dont je ne sais quoi faire...
Et pour le N&B, filmique fonctionne aussi![]()
La seule chose que j'ai compris c'est que pour avoir des transitions propres dans les zones plus ou moins cramées il fallait choisir la Luminance Y...![]()
Aussi, si certaines options (comme la préservation des couleurs à Non ) sont "mal", pourquoi les proposer ?
Sinon, je ne sais plus quoi faire et dans quel ordre avec filmique : expo, débruitage, niveaux...
Un p'tit workflow type avec les nouveaux modules serait le bienvenu...
L'article qui présente la 3.0 sur Linuxfr (terminé et sera publié pour la sortie de la 3.0) t'aidera à mieux comprendre. Mais déjà pour utiliser filmique RVB correctement, pas de courbe de base, pas de module de mappage des tonalités, évite aussi le module niveaux (préfère lui à la limite son remplaçant niveaux RVB).
Ensuite, la base déjà c'est de t'assurer du profil de travail activé dans le module profil de couleur d'entrée. Le profil à privilégier : Rec2020 RVB linéaire (ou prophoto RVB). Tu auras du mal à tirer quelque chose de correct avec filmique si tu utilise le profil sRVB (crois-moi j'ai mis un peu de temps à me rappeler qu'il était activé celui-là, ce qui m'a valu de galérer avec filmique RVB alors que j'étais à l'aise avec filmique classique ; après avoir changé ça, filmique RVB est devenu simple).
Avant d'activer filmique, tu t'assure de n'avoir rien d'autre d'activer que ce qui est avant le profil de couleur d'entrée par défaut, soit balance des blancs, exposition, réduction du bruit (profil), correction d'objectifs, égaliseur de tons ; pour les principaux (à activer et traiter selon tes besoins dans l'ordre).
Sur ces modules, 2 points : tu t'assure d'une bonne balance des blancs bien sûr, ensuite tu règles l'exposition pour avoir des tons moyens corrects (pas besoin que tout soit nickel ici, égaliseur de tons et filmique sont là pour affiner le tout.
Quant tu as fait ça, tu active (personnellement j'ai mis ça en mode automatique) la correction des objectifs si besoin, la réduction du bruit. Et après tout ça, tu active filmique, tu fais les réglages (dans l'ordre présenté par filmique). Le niveau de gris moyen, tu le gères selon la "luminosité" (d'un point de vue technique ça n'est pas tout à fait ça, mais visuellement ça s'en approche) qui te convient. Puis tu gère le blanc et ensuite le noir, etc.
Parfois, il est utile de faire quelques A/R entre l'exposition, l'égaliseur de tons et filmique selon ce que tu vois sur ton image. Après tout ça, si quelques couleurs et/ou saturation à travailler, balance couleur est là pour finir le travail.
Voilà, un workflow général efficace. Évidemment, après tout ça s'affine avec la pratique. Si tu ne piges pas l'effet d'un curseur, tu le pousse à fond d'un côté... puis de l'autre. Et tu observe l'effet sur l'image ET l'histogramme.
Dernière chose : ce workflow est efficace, te permet de travailler tes images à ta manière et non comme la fabricant de ton appareil ou l'éditeur du logiciel te le propose. Il n'est pas fait pour un résultat type 2-3 clics en quelques secondes j'ai un rendu sympa (mais qui ressemble à peu près tout le monde). Ca n'est pas l'objectif de darktable !
Edit : les options de préservation ne sont pas "mal", certaines sont à éviter la plupart du temps mais peuvent avoir, parfois, leur utilité. La proposition par défaut étant la plus sûre à priori pour la majorité des photos. Idem, ici ne pas hésiter à tester. Activer une option puis une autre et voir ce que ça donne (à faire sur des images de type différents).