12-01-20, 23:51
(12-01-20, 17:03)i blonchk a écrit :(12-01-20, 16:41)jcmarguerite a écrit :(12-01-20, 15:39)JMM40 a écrit : Bonjour jcmarguerite
pour le point 2: le raccourci z a été remplacé par w et maintien en plein écran avec alt voir document ici :https://linuxfr.org/news/darktable-3-0-une-version-plus-que-majeure
Pour le reste, je ne sais pas, lire le document il y a peut-être la réponse.
Je précise, je ne connais pas le fonctionnement du Mac, suis avec Ubuntu.
Bonjour et merci !
Je vais étudier ça…
En revanche, Z fonctionne en chambre noire…
(et le bandeau du haut "Table lumineuse, etc" a disparu dès l'activation de la chambre noire)
Ici, la doc de la version 2.6, te donne toutes les informations de base indispensables au maniement de darktable.
Et ici, un résumé plutôt exhaustif des changements apporté par la version 3 qui explique aussi comment utiliser ces nouveautés.
Si après ça, Z pose encore problème, c'est facile de changer via l'onglet raccourcis du dialogue de configuration de dt.
(12-01-20, 21:03)nicoauffray a écrit :(12-01-20, 19:02)jcmarguerite a écrit : Merci pour ces conseils.
J'ai déjà lu le manuel 2.6 (quand l'article filmique était en anglais, et depuis).
À la lecture des ces changements apportés par la version 3, j'en retiens :
• Affichage du bandeau « Table lumineuse, Chambre noire », etc. : Ctrl + h
Simple et efficace (mais cela n'explique pas qu'il disparaisse de façon aléatoire, y compris avec dt 263)
• Accès aux panneaux latéraux :
Maj + Ctrl + l (pour left): panneau gauche
Maj + Ctrl + r (pour right): panneau droit
Idem : ces raccourcis me simplifient la vie, mais le fait que ces panneaux ne puissent être manœuvrés à la souris demeure. Idem le maintien de la sélection des curseurs. Ces soucis apparaissant dans les versions antérieures, peut-être est-ce dû aux spécificités de l'interface Mac ?
Je n'ai rien trouvé sur les étoiles (lisibilité en table lumineuse, lisibilité des modifications en chambre noire), soucis non présents dans les versions précédentes.
Le raccourci Ctrl+h existe depuis un moment. Il ne disparaît pas de manière aléatoire (il y a forcément une manip que tu fais, peut-être sans t'en rendre compte) qui le fait disparaître).
Pour les raccourcis que tu précises, m'est avis que tu n'as du coup pas lu l'article co-rédigé par la communauté sur linuxfr : https://linuxfr.org/news/darktable-3-0-u...ue-majeure
Tu y découvriras d'autres astuces bien utiles pour mieux maîtriser darktable (la lecture des articles équivalents sur la 2.6 voire 2.4 valent également la lecture ; accessibles facilement en cliquant sur le tag darktable en haut de l'article).
Concernant les étoiles, c'est difficile de t'aider. Tu ne précise même pas lesquelles ni quel thème (hormis le fait que tu précise sur fond clair, donc peut-être le thème gris). Le thème gris étant mon oeuvre et je l'utilise tous les jours, les étoiles sont parfaitement lisibles, quelque soit l'endroit. Une capture d'écran aiderait à vérifier ce que tu as.
Bonsoir et merci d'avoir pris le temps de m'aider.
J'utilise dt depuis 18 mois, cette "disparition épisodique" n'est apparue que depuis peu (dt 263 et 300). Dernier essai en date : je lance dt 3, je clique sur une image pour l'ouvrir dans la chambre noire, le bandeau disparaît avant toute autre intervention de ma part. Peut-être que ça vient de mon Mac, j'ai juste signalé la chose.
Les raccourcis que je viens d'indiquer sont issus de l'article conseillé, que j'ai lu intégralement auparavant suite au conseil de JMM40.
Le thème gris est superbe, j'étais impatient de le voir intégré à la version Mac. J'ai opté pour darktable-elegant-grey.
Je joins 2 images. La petite est en mode sélection, la seconde en navigateur de fichier et sans cocher "active la superposition étendue des miniatures" (si je la coche, le dégradé est remplacé par un aplat). La lisibilité vient peut-être de mon écran (luminosité 40%).