Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Différence Nef et Jpg sur Z6
#20
(25-02-20, 20:29)spray a écrit : Mais en studio, avec des flash de couleurs et avec des zones très contrastées à la limite de la surexposition sur un fond noir de chez noir, ça marche beaucoup moins bien ! Peut-être que dt 3.0 considère que mes délires flashs couleurs sont des erreurs à corriger automatiquement, hahaha !

Je ne sais pas ce que tu cherches à faire exactement, mais le pipeline ICC repose sur l'hypothèse fondamentale que ton 100% de luminance est achromatique… donc blanc. Avec des lumières vives et saturées, tu pousses ton image hors de ces conditions, et le redimensionnement de gamut lors des changements d'espaces de couleur risque de très mal se passer. Or darktable 3.0 force ton blanc (100 % de luminance) à être… blanc (0 % de saturation). Donc effectivement, peut-être pas ce que tu cherches, mais en tout cas, c'est tout ce que ton écran sait faire.

Une solution possible est juste de tempérer tes effets colorés/lumineux à la prise de vue en mixant une source blanche pour équilibrer, et de réduire le contraste. Je rappelle que le papier tolère une plage dynamique de 5,6 à 6,6 EV, donc ce n'est pas la peine de s'énerver en studio.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
Différence Nef et Jpg sur Z6 - par Volcoch - 24-02-20, 18:14
RE: Différence Nef et Jpg sur Z6 - par aurelienpierre - 26-02-20, 00:40

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)