26-02-20, 08:03
(Modification du message : 26-02-20, 10:57 par spray.
Raison de la modification: correction et précisions
)
(26-02-20, 00:40)aurelienpierre a écrit :(25-02-20, 20:29)spray a écrit : Mais en studio, avec des flash de couleurs et avec des zones très contrastées à la limite de la surexposition sur un fond noir de chez noir, ça marche beaucoup moins bien ! Peut-être que dt 3.0 considère que mes délires flashs couleurs sont des erreurs à corriger automatiquement, hahaha !
Je ne sais pas ce que tu cherches à faire exactement, mais le pipeline ICC repose sur l'hypothèse fondamentale que ton 100% de luminance est achromatique… donc blanc. Avec des lumières vives et saturées, tu pousses ton image hors de ces conditions, et le redimensionnement de gamut lors des changements d'espaces de couleur risque de très mal se passer. Or darktable 3.0 force ton blanc (100 % de luminance) à être… blanc (0 % de saturation). Donc effectivement, peut-être pas ce que tu cherches, mais en tout cas, c'est tout ce que ton écran sait faire.
Une solution possible est juste de tempérer tes effets colorés/lumineux à la prise de vue en mixant une source blanche pour équilibrer, et de réduire le contraste. Je rappelle que le papier tolère une plage dynamique de 5,6 à 6,6 EV, donc ce n'est pas la peine de s'énerver en studio.
Merci Aurélien pour ta réponse. Ma photo n'est pas que colorée. Le modèle est éclairé de face avec deux flashs blancs (+ 2 flashs bleus sur les cheveux). J'ai bien constaté que le module filmique essayait de compenser l'effet bleu sur les cheveux, avec apparition des vilaines taches. Cette compensation provoque d'ailleurs des résultats inattendus et gênants dans d'autres modules aussi. L'histogramme me montre clairement la compression du bleu (que je ne veux pas). Cela ne semble se produire que si j'utilise filmique avec préservation couleur dans un des deux modes RVB, quels que soient les réglages des curseurs. Par contre j'ai constaté hier que sur Luminance Y c'était mieux.
Je ne veux absolument pas tempérer mes effets colorés, au contraire, et je ne tiens donc pas à réduire le contraste des couleurs ! Je n'imprime pas souvent mes photos et donc je m'en fiche un peu de ce côté là (jamais constaté de souci en tout cas) et comme tu dis je n'ai pas envie de m'énerver en studio, mais par contre je commence à me demander si je vais pouvoir utiliser dt en RVB...
Question : sachant ce que je viens d'écrire ci dessus (flashs blancs, un fort contraste bleu dans les cheveux, pas de souci à première vue en mode de conservation couleur Luminance Y) est-ce que le problème de tache est tout de même "anormal" et devrait en principe être résolu parmi les bugs corrigés dans dt 3.0.1, ou bien est-ce tout-à-fait normal et donc il n'y a rien à faire ?
Précision/correction : je constate que le module mixeur de canaux en n&b déconne exactement de la même façon sur dt 2.6.3 (windows) avec ou sans filmique. Je ne l'avais jamais remarqué pourtant j'ai utilisé ce module en n&b peau lisse sur d'autres photos studios, mais éclairées différemment. Ce n'est donc pas un nouveau bug. Mais bon, ce n'est pas grave il y a d'autres moyens pour passer en n&b et pour lisser la peau ;-)
Merci d'avance