Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Différence Nef et Jpg sur Z6
(26-02-20, 14:22)aurelienpierre a écrit : Tu risques de ne pas avoir d'autre choix que tempérer. Ton écran est probablement réglé sur un blanc D65. La valeur RGB { 100%, 100%, 100% } donne un blanc pur, en D65. Si tu as des hautes lumières bleues, leur valeur RGB théorique (attendue) va être { 100%, 100%, 150%). Or ton écran, ton imprimante, n'importe quoi, écrête à 100 % (technologiquement, c'est la limite). Les tache grises au milieu du bleu sont un écrêtage de gamut brutal. Ce n'est pas un bug, c'est comme ça que c'est censé marcher.

Si tu veux préserver cet équilibre de saturation (50 % plus de bleu que du reste), à ce moment là il va falloir réduire la luminosité, par exemple { 50%, 50%, 100% }. C'est le mappage de gamut avec intention "saturation", dans le logiciel, mais comme tu es en studio, tu peux l'ajuster directement en équilibrant tes flashs blancs et bleus.

Ce que tu veux faire ou pas doit quand même tenir compte des limites physique du matos. Surtout en studio, un fort contraste ne sert à rien, d'ailleurs on passe tout notre temps à se battre contre le contraste en paysage. C'est beaucoup plus facile d'ajouter du contraste en logiciel que d'essayer d'en enlever, surtout si tu travailles au limites du gamut.

Ah donc ce gris serait dû aux écrans, qui écrêteraient toujours au delà de 100% ? Pourtant lorsque je pousse le curseur d'exposition d'un module beaucoup trop haut, j'obtiens du blanc, jamais du gris, sauf quand j'utilise filmique avec un mode de préservation couleur RVB.

J'avoue que je préfère nettement une surexposition blanche plutôt que grise ;-)  Ce serait plus facile de gérer de tels soucis en post-traitement plutôt qu'avec des réglages préalables de flashs, surtout que les histogrammes et l'avertisseur d'écrêtage du boîtier n'indiquent pas de problème. Bref, ne serait-il pas  préférable de limiter dans filmique aussi lorsque la valeur d'une composante RVB atteint 100% ? Peut-être une question stupide si c'est contraire au principe même d'un traitement basé sur la préservation des canaux RVB... Ou pas si stupide que ça ?

Sinon, oui OK on pourrait cocher "non" à la préservation couleur, mais c'est quelque part illogique puisque ce serait en disant non que (dans mon cas) on préserverait la couleur... :-)
Yves Bornemann

https://ybphoto.weebly.com/

Linux Mint + Win11

Nikoniste Z
Répondre

Messages dans ce sujet
Différence Nef et Jpg sur Z6 - par Volcoch - 24-02-20, 18:14
RE: Différence Nef et Jpg sur Z6 - par spray - 26-02-20, 16:05

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)