Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Différence Nef et Jpg sur Z6
#25
(26-02-20, 17:36)aurelienpierre a écrit : Les gris est dû à filmique, qui applique une correction qui tient compte des limites de nos systèmes d'imagerie (écran, imprimante) pour contrôler le mappage de gamut en interne, plutôt que d'envoyer n'importe quoi au système d'imagerie, et de le laisser s'arranger.

Le mode de préservation des couleurs "max RGB" n'est probablement pas indiqué pour des bleus sursaturés ET lumineux, si luminance Y marche mieux, va pour ça.

De même, filmique impose une saturation de 5% aux extrémités, tu peux relaxer cette contrainte en laissant une saturation de 25% ou plus (à tes risques et périls). Tout est paramétrique dans filmique, il suffit juste d'ajuster les bons curseurs.

Sinon, la préservation de couleur, dans filmique, n'est pas une préservation de couleur. En anglais, je l'avais appelée "chroma preservation", c'est à dire préservation de la chromaticité, qui est la coordonnée spectrale physique du signal. En gros, on essaye de préserver les longueurs d'ondes en ajustant l'énergie lumineuse. Or il n'y a pas une correspondance immédiate entre longueur d'onde et couleur, en vision humaine.

(Note pour Pascal : il faudrait peut-être changer cette traduction).

OK merci Aurélien pour ces précisions. Tout est clair à présent (sauf le gris hahaha) Tongue
Yves Bornemann

https://ybphoto.weebly.com/

Linux Mint + Win11

Nikoniste Z
Répondre


Messages dans ce sujet
Différence Nef et Jpg sur Z6 - par Volcoch - 24-02-20, 18:14
RE: Différence Nef et Jpg sur Z6 - par spray - 26-02-20, 18:18

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)