@Luc : rappelons si besoin était que même les historiques que tu laisse ici ou là avec 1 ligne de commentaires sont déjà de véritables tutos tout ce qu'il y a d'efficace
Et je rejoins @nicoauffray pour confirmer que ta faconde change la vie à plusieurs d'entre-nous
Mes grosses lacunes sont dans les manipulations sur la clarté et la couleur, même s'il me semble que ça va globalement mieux.
Je distingue mal les frontières entre les tonalités, lorsque celles-ci ne sont pas évidentes. Il s'agit là d'un manque de culture générale et de connaissances artistiques que j'essaye de compenser en revenant invariablement aux essentiels présentés par Aurélien. Mais du coup, cette lacune cascade et je ne suis jamais sûre de moi:
Amicales salutations
Et je rejoins @nicoauffray pour confirmer que ta faconde change la vie à plusieurs d'entre-nous
Mes grosses lacunes sont dans les manipulations sur la clarté et la couleur, même s'il me semble que ça va globalement mieux.
Je distingue mal les frontières entre les tonalités, lorsque celles-ci ne sont pas évidentes. Il s'agit là d'un manque de culture générale et de connaissances artistiques que j'essaye de compenser en revenant invariablement aux essentiels présentés par Aurélien. Mais du coup, cette lacune cascade et je ne suis jamais sûre de moi:
- Je prends bien trop de liberté avec la luminance du gris moyen de filmic
- Impossibilité de baser mes instance de balance couleur sur autre chose que sujet, arrière plan et parfois ciel (lorsqu'il est là).
- Me plante facilement dans les manipulations entre slope, power et offset, tant sur le facteur que sur la teinte.
Amicales salutations
darktable peut tout !
--
le blonchk
--
le blonchk