02-07-20, 22:03
(01-07-20, 17:39)GM1901 a écrit : Modeste contribution sur les capteurs Fuji. D'abord, factuellement, ils peuvent être traités par darktable...
Je plussois l'avis de GM1901, les raw Fuji se traitent plutôt bien avec darktable, il faut en connaître ses spécificités dont une sous exposition systématique constructeur de 0.7 IL pour les boîtiers à capteur X-Trans CMOS III dans la plage ISO accessible en standard. C'est un peu plus et variable sur les boîtiers anciennes générations.
On voyage plus lège qu'en full frame, l'ergonomie est très classique et les optiques sont de très bonne facture, y compris celles de kit.
Pour autant Aurélien n'a pas complètement tort si le X-Trans a permis de se passer de filtre passe-bas ça n'a pas été sans contre partie, surtout pour les logiciels indépendants qui ne connaissent pas les recettes de cuisines appliquées par Fuji pour sortir ses jpeg, très propres, mais qu'il est bien difficile de reproduire avec dt ou autres.
Est-ce bien le but de darktable ?
Si c'est pour refaire le jpeg boîtier alors c'est une perte de temps.
Par contre si l'on veut délirer et revisiter la réalité dt fait très bien le job, y compris à base d'un raw X-Trans
Évidemment mon avis ne peut être objectif, il suffit de cliquer sur mon profil pour comprendre que j'apprécie cette marque.