14-07-20, 20:48
(Modification du message : 14-07-20, 20:51 par nicoauffray.)
(14-07-20, 19:11)Pedro Carrillo a écrit : Il y a beaucoup de débat au sujet d'utiliser le swap ou pas.... Dans mon cas, après quelques recherches et consultations, finalement je l'ai fait sur mon SSD
la machine fonctionne correctement.
Évidemment que ça fonctionne correctement. Le débat n'est pas là. Ou du moins, il est souvent mis là alors que ça n'est justement pas le problème. Et là, en effet, on voit beaucoup de débats stériles. A l'usage, d'un point de vue utilisateur, la Swap fonctionne tout aussi bien et de la même manière sur un SSD ou un HDD.
La réelle question est liée à la physique et au fonctionnement différent d'un disque SSD et un disque mécanique, ici principalement sur la manière dont les cycles d'écriture/lecture sont gérés. Et la conséquence d'un usage trop intensif de la Swap est sur la durée de vie du SSD, pas sur son fonctionnement... Bref, ça ne se voit pas directement la conséquence de la gestion du Swap sur un SSD. Par contre, quand on a de vraies bonnes bases en électronique ou informatique, et un peu de bon sens, il est tout à fait pertinent et recommandé de limiter la Swap sur un SSD pour limiter les cycles d'écriture/lecture. D'autant qu'aujourd'hui, avoir beaucoup de RAM est facile et la RAM reste toujours à privilégier à l'usage Swap (qui vient en relais, au cas où).