Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à niveau Linux Mint !
#11
Merci pour le lien,
Un peu technique mais extrêmement intéressant !
Répondre
#12
Je viens de refaire une clé USB Live Mint 20. Elle boote mais je peux rien lancer comme avec la première. Je vais laisser tomber Mint et tout ce qui découle de Ubuntu.
Répondre
#13
Big Grin 
Bonjour, petit joueur Big Grin Big Grin , moi qui suis un béotien de Linux Ubuntu, j'ai deinsinstallé la 18.04 et installé la 20.04 dès sa sortie malgré une certaine instabilité due à la carte graphique Nvidia , et j'arrive à m'en sortir. Toi qui avec @jpverrue et @nicauffray m'avaient aidé à compiler pour la première fois DT, tu vas pas t'avouer vaincu par une clé USB  Cool
Répondre
#14
(14-07-20, 12:49)jpg54 a écrit : Je viens de refaire une clé USB Live Mint 20. Elle boote mais je peux rien lancer comme avec la première. Je vais laisser tomber Mint et tout ce qui découle de Ubuntu.

Ca serait pas la clé le problème. J'avais eu ça il y a peu au boulot pour une remasterisation de poste. La clé semblait nickel, tout ok, la génération de la clé se faisait mais la remasterisation avec cette clé ne fonctionnait plus. Après avoir refait les mêmes manips avec une clé neuve, tout était rentré dans l'ordre.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#15
Linux mint c’est pas mal quand même
Surtout la version Lmde basée sur debian
Il me semble que pour qui ne veut pas se prendre la tête avec du matos récent c’est une bonne distri rapide et facile installer
Répondre
#16
(13-07-20, 19:00)nicoauffray a écrit :
(13-07-20, 12:11)kdfx a écrit : en ce qui me comcerne, je fais toujours au moins deux installations identiques sur mon pc :
partionnement :

4 /swap

La partition de swap reste ok sur un disque dur mécanique mais moins recommandé sur un SSD. Sur un SSD, il faut limiter l'usage du swap. Perso, sur mon SSD maintenant c'est fichier swap et usage limité au max (genre quand la RAM est à 95%...).

Pour ceux que ça intéresse sur le sujet Swap et SSD : https://dolys.fr/forums/topic/optimiser-...wap-linux/ (voir le lien spécifique SSD cité dans l'article, quasi au début de celui-ci).
Il y a beaucoup de débat au sujet d'utiliser le swap ou pas.... Dans mon cas, après quelques recherches et consultations, finalement je l'ai fait sur mon SSD
la machine fonctionne correctement.
Répondre
#17
(14-07-20, 19:11)Pedro Carrillo a écrit : Il y a beaucoup de débat au sujet d'utiliser le swap ou pas.... Dans mon cas, après quelques recherches et consultations, finalement je l'ai fait sur mon SSD
la machine fonctionne correctement.

Évidemment que ça fonctionne correctement. Le débat n'est pas là. Ou du moins, il est souvent mis là alors que ça n'est justement pas le problème. Et là, en effet, on voit beaucoup de débats stériles. A l'usage, d'un point de vue utilisateur, la Swap fonctionne tout aussi bien et de la même manière sur un SSD ou un HDD.

La réelle question est liée à la physique et au fonctionnement différent d'un disque SSD et un disque mécanique, ici principalement sur la manière dont les cycles d'écriture/lecture sont gérés. Et la conséquence d'un usage trop intensif de la Swap est sur la durée de vie du SSD, pas sur son fonctionnement... Bref, ça ne se voit pas directement la conséquence de la gestion du Swap sur un SSD. Par contre, quand on a de vraies bonnes bases en électronique ou informatique, et un peu de bon sens, il est tout à fait pertinent et recommandé de limiter la Swap sur un SSD pour limiter les cycles d'écriture/lecture. D'autant qu'aujourd'hui, avoir beaucoup de RAM est facile et la RAM reste toujours à privilégier à l'usage Swap (qui vient en relais, au cas où).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#18
Bonjour

Partage d'expérience pour les Triciens qui voudraient devenir Ulyaniens Tongue et hésiteraient suite aux déboires rapportés ici par jpg54 : j'ai testé hier la mise à niveau de Linux Mint 19.3 (Tricia) vers Linux Mint 20 (Ulyana) et ça s'est bien passé. J'avais bien sûr testé au préalable avec une version live USB pour vérifier que je n'allais pas me retrouver dans la même galère Cool

Quelques petits effets de bord tout de même après install mais rien de rédhibitoire. Au niveau des logiciels photo : aucun souci avec darktable et digiKam, mais XnViewMP et Rapid photo downloader ne se lançaient plus  Sad  (problèmes liés à Qt5 / Python)
-> pour XnViewMP, problème résolu en lançant qt5ct et en choisissant un style autre que gtk2
-> pour Rapid photo downloader, il m'a fallu le réinstaller
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#19
Merci pour ton retour.
Répondre
#20
(14-07-20, 20:48)nicoauffray a écrit :
(14-07-20, 19:11)Pedro Carrillo a écrit : Il y a beaucoup de débat au sujet d'utiliser le swap ou pas.... Dans mon cas, après quelques recherches et consultations, finalement je l'ai fait sur mon SSD
la machine fonctionne correctement.

Évidemment que ça fonctionne correctement. Le débat n'est pas là. Ou du moins, il est souvent mis là alors que ça n'est justement pas le problème. Et là, en effet, on voit beaucoup de débats stériles. A l'usage, d'un point de vue utilisateur, la Swap fonctionne tout aussi bien et de la même manière sur un SSD ou un HDD.

La réelle question est liée à la physique et au fonctionnement différent d'un disque SSD et un disque mécanique, ici principalement sur la manière dont les cycles d'écriture/lecture sont gérés. Et la conséquence d'un usage trop intensif de la Swap est sur la durée de vie du SSD, pas sur son fonctionnement... Bref, ça ne se voit pas directement la conséquence de la gestion du Swap sur un SSD. Par contre, quand on a de vraies bonnes bases en électronique ou informatique, et un peu de bon sens, il est tout à fait pertinent et recommandé de limiter la Swap sur un SSD pour limiter les cycles d'écriture/lecture. D'autant qu'aujourd'hui, avoir beaucoup de RAM est facile et la RAM reste toujours à privilégier à l'usage Swap (qui vient en relais, au cas où).
Merci pour l'explication. 
C'est plus clair pour moi maintenant donc, du coup, je devrais supprimer la partition Swap de mon disque dur....
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)