Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
problème développement avec boitiers sony alpha (résolu)
#10
(05-12-20, 04:28)SDRO a écrit : Merci Aurélien pour ta patience et ton aide

Ta solution (désactiver la préservation des couleurs dans filmic) marche sur le RAW ci dessus ! je retrouve le même rendu que dans les logiciels concurrents. On perd des détails dans les couleurs mais il n'y a plus les halos, franges et effets chromatiques bizarres.
Citation :De toute évidence, le halo arrive dans une zone non écrêtée, ce qui veut dire que ton masque d'exposition est beaucoup trop large et ton seuil d'écrêtage trop bas.

Quand tu parles de masque d'exposition, c'est le réglage dans le module scène de filmic (exposition relative) ?


En testant sur une photo prise en longue pose, je n'arrive pas à un résultat correct (en désactivant la préservation et en jouant sur la reconstruction des hautes lumières), la copie d'écran ci-dessous montre la chambre noire à gauche contre la sortie JPEG Rawtherapee à droite. Sur cette photo je n'arrive pas à adoucir la bordure et les reflets magenta des lunettes comme le fait RT.


Je viens de me rendre compte que passer dans le profil de couleur d'entrée de matrice couleur standard au REC2020 linéaire règle le problème mais est ce réellement une solution propre ?

Je laisserai Aurélien compléter s'il le souhaite. Oui, c'est l'écart entre l'exposition relative de blanc et du noir. Un raw à partager permettrait à certains d'entre nous de te proposer des traitements, c'est un bon moyen d'apprendre que de voir comment les autres font et de prendre les idées qui nous plaisent.

Il y a plusieurs modes de préservation, un autre peut parfois être meilleur. Après, filmique peut aussi se compléter avec d'autres modules parfois. darktable est puissant, le dompter prend un peu de temps et ensuite le résultat est souvent bien meilleur qu'avec d'autres logiciels selon moi.

Pour le profil d'entrée de matrice couleur est à privilégier sur matrice couleur standard. C'est le profil de travail juste en dessous sur ce même module qui doit être mis sur Rec2020 linéaire (ou autre profil couleur plus large, prophoto par exemple). Tu travailles sur un profil couleur large pour avoir le plus d'éléments de travail et tu définis sur le profil de sortie, le profil de travail nécessaire : le plus souvent sRVB si sortie écran (web, affichage écran) ou AdobeRVB pour l'impression.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: problème développement avec boitiers sony alpha - par nicoauffray - 05-12-20, 14:16

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)