Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
problème développement avec boitiers sony alpha (résolu)
#12
(06-12-20, 10:19)SDRO a écrit : Merci pour ta réponse,

Citation :Pour le profil d'entrée de matrice couleur est à privilégier sur matrice couleur standard

Dans les choix, je ne vois que matrice couleur standard (c'est l'option par défaut), je n'ai pas le choix de matrice de couleur

Je ne comprends pas ta réponse, c'est justement ce que je dit, conserver l'option par défaut. Et sur ce menu, il y a d'autres options, comme sRVB, etc. Mais matrice couleur standard (premier menu du module profil de couleur d'entrée). Ensuite, tu mets la ligne du dessous, profil de travail sur ce module, à Rec2020 linéaire, voir même prophoto linéaire.

Citation :Sur cette photo je n'arrive pas a me débarrasser de la sursaturation magenta et avoir une transition douce dans les hautes lumières comme le montre la copie d'écran ci-dessous
A gauche anotherrawtherapee, au centre Darktable avec juste +1IL en exposition et à droite Darktable avec +1IL et le profil d'entrée en RVB REC2020 linéaire. Seul le changement du profil d'entrée en REC2020 ou Prophoto RVB me permet de retrouver des transitions douces mais avec perte de saturation dans les couleurs.
Je n'arrive pas avec la matrice de couleur standard à retrouver un résultat proche du jpeg sony.

Quel intérêt à retrouver un résultat proche du jpg ? Dans ce cas, autant utiliser le jpg, tu t'emmerderas moins. Traiter un Raw, c'est pour moi faire mieux et traiter une image à sa manière et non selon celle du fabricant.

Bref, ça n'est pas autour de la matrice couleur standard qu'il te faut aller voir. Chaque logiciel a sa méthode de traitement, même si on va retrouver certaines similitudes incontournables. Ici, pour améliorer ce que tu veux, tu as plusieurs méthodes :

- le module balance des blancs et les curseurs rouge et bleu en particulier. Il faut tâtonner et tester pour découvrir le bon équilibre. Joue aussi un peu avec le curseur d'exposition relative du blanc de filmique pour réduire l'intensité du voyant lumineux du milieu, en le bougeant vers la droite.
- en complément et/ou à la place du module balance des blancs, tu as le module zone de couleurs : une pipette sur la couleur à ajuster et ensuite, tu joues avec l'un des 3 onglets et en baissant/augmentant la courbe à l'endroit de la couleur correspondante.
- Ou encore le module table de correspondance des couleurs : puissant mais un poil plus complexe (je ne l'ai que trop peu utilisé pour te conseiller sur ce module).

Avec la 3.4 qui va sortir à Noël, un nouveau module sera aussi très bon pour ça (un hybride de balance des blancs et mixeur de canaux). Je l'utilise déjà avec bonheur sur la version master et avec simplement ajustements sur filmique comme décrit plus haut et ce nouveau module (calibration des couleurs), ça me donne ça (on peut sûrement ajuster un peu mieux mais je n'y ai pas passé beaucoup de temps) :


[Image: binary-comment.jpg]
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: problème développement avec boitiers sony alpha - par nicoauffray - 06-12-20, 10:51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)