06-07-21, 18:21
(Modification du message : 13-07-21, 21:52 par nicoauffray.)
(06-07-21, 07:09)Auréliano a écrit : J'avais oublié que les forums axés sur un logiciel spécifique sont en adoration et ne supportent aucune critique.
Tous les 6 mois une nouvelle version sort et chaque N+1 est forcément meilleure que la précédente, c'est universel et bien connu.
Je trouve qu'à chaque version ça se complexifie de plus en plus, c'est tout, quand je vois la complexité de certains tutos YT je me dis qu'ils passent plus de temps à retoucher qu'à shooter ; mais bon, je n'impose pas une vérité c'est juste mon ressenti.
Navré mais encore une affirmation péremptoire; Aucune adoration et la critique est bienvenue, quand elle est constructive. Ca ne reste aussi que pour moi un logiciel. L'adoration d'un objet ou logiciel n'est pas dans mon vocabulaire et encore moins dans mon état d'esprit.
Le fait que chaque version soit meilleure que la précédente, ben non pas forcément. Mais en l'occurrence, les nombreux retours utilisateurs vont dans ce sens et les avis contraires, comme le tien, sont rares. Pour la nouvelle fonction d'import, il semble que nombreux sont ceux qui apprécient ces évolutions. Pour ma part, je n'aimais pas l'ancienne version, certes très rapide et efficace pour importer une seule image mais pas pour ceux, comme moi et nombreux utilisateurs, qui en importent régulièrement beaucoup. De ce point de vue, la nouvelle version est meilleure. Du coup, que considère-t-on si on a des dizaines d'avis dans un sens et un ou 2 dans le sens contraire ?
La logique est différente et pas forcément plus compliqué. Mais ça change la pratique et peut donc paraître, au premier abord, plus complexe. Ici, si tu cliques sur ajouter à la bibliothèque et tu choisis le dossier où est ton image. Tu n'as plus qu'à sélectionner la ou les images à importer. Je ne vois pas ce qui est plus difficile qu'avant ? Par contre, si tu utilises l'autre bouton "copier et importer", ça c'est le remplaçant de l'import depuis le boîtier photo ou la carte mémoire. Et là pareil, tu sélectionnes la source (lecteur externe/dossier) et tu sélectionne les images que tu veux importer, avec la possibilité cette fois donc de pouvoir nommer les images importées. En effet, via le premier bouton, on ne fait que référencer l'emplacement d'une image dans la base de données, dans le 2ème cas, on peut carrément copier l'image et la renommer dans une destination de son choix.
Après, le logiciel se complexifie globalement parce qu'il est de plus en plus en puissant et permet donc beaucoup plus de choses (et dans ces cas-là il y a toujours des petits trucs en plus à appréhender. La cible de darktable a toujours été avant tout les photographes avec un usage avancé voire intensif. Et en effet, si la 3.6 te convient, rien ne t'empêche pas d'y rester.
Sur la critique d'un logiciel, il faut aussi se rappeler la cible visée par ce dernier et adapter la critique en conséquence. Quoiqu'il en soit, de nombreux utilisateurs ont souligné que l'ergonomie s'était améliorée, ça ne veut pas dire pourtant qu'elle est parfaite.Et bien évidemment, il reste toujours des choses à améliorer. Pour la fonction d'import, par contre, franchement je ne vois pas. Sauf si on utilise pas le bon bouton entre les 2. Leur bon "nommage" n'a d'ailleurs pas été simple et ça n'est peut-être pas encore le meilleur. Toute suggestion d'amélioration est bonne à prendre, c'est d'ailleurs plus constructif de proposer une autre approche/idée.