06-01-19, 17:23
(Modification du message : 06-01-19, 17:45 par Olivier-40.)
Bonjour à tous,
J'ai suivi le travail d'Aurélien Pierre avant et depuis la sortie de darktable 2.6, je m'essaie à changer ma méthode de travail pour abandonner le trio que j'utilisais souvent, à savoir courbe de base, luminosité-contraste-saturation, ombres et hautes lumières (parfois mappage global des tonalités en plus) pour utiliser filmique à la place. J'arrive parfois à m'approcher des résultats que j'obtenais sans jamais les atteindre pour l'instant, mais je suis en phase de découverte du module donc patience...
Mais je reste tout de même confronté à 3 problèmes :
J'ai suivi le travail d'Aurélien Pierre avant et depuis la sortie de darktable 2.6, je m'essaie à changer ma méthode de travail pour abandonner le trio que j'utilisais souvent, à savoir courbe de base, luminosité-contraste-saturation, ombres et hautes lumières (parfois mappage global des tonalités en plus) pour utiliser filmique à la place. J'arrive parfois à m'approcher des résultats que j'obtenais sans jamais les atteindre pour l'instant, mais je suis en phase de découverte du module donc patience...
Mais je reste tout de même confronté à 3 problèmes :
- le premier est le calcul automatique par les 3 premières pipettes de la transformation logarithmique, cela trouve rarement quelque chose de convenable, les curseurs se retrouvent souvent aux extrémités droite ou gauche notamment pour expo du blanc et du noir, pas pour le gris moyen (comme indiqué par Aurlien, j'ajuste toujours l'exposition avant). Donc après tentative auto des trois curseurs, quand cela n'a pas fonctionné (9x/10), j'initialise systématiquement le réglage par défaut et je bidouille les curseurs de façon empirique. Du coup je perds beaucoup plus de temps que par l'utilisation de mon trio précédent (pour l'instant). Est-ce normal, que les 3 pipettes auto ne trouvent quasiment pas de résultat exploitable ?
- problème de saturation : si je ne coche pas "préserver la chrominance", les couleurs sont très désaturées, inversement lorsque cette fonction est cochée, les verts sont très très saturés. En jouant sur le curseur de saturation juste au dessus, ça désature toutes les couleurs mais très peu le vert sauf à l'approche du zéro. Actuellement ce que je fais, j'active "préserver la chrominance" et dans le module zone de couleurs, je désature systématiquement les verts, pas optimal. Ce fonctionnement est-il normal ? Lié à mon capteur 5DIII ? ou autre problème déjà rencontré ?
- sur plusieurs traitements avec filmique, une frange verte nette apparaît par exemple entre un ciel bleu et une montagne un peu sombre. Ce problème est-il lié à la saturation des verts du point 2 ?