Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RESOLU] Fausse manipulation Filtre de collection - Enlever
#1
Exclamation 
Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre la communauté DT et c'est avec plaisir que je découvrir ce forum très nourri d'info et d'entraide. Gros thumb up pour le travail effectué !


Je travaille depuis un an et demi sur Darktable en amateur débutant et j'apprécie énormément ses fonctionnalités d'éditions photo dans la chambre noire. 
Cependant je ne me suis jamais trop penché sur l'optimisation du workflow importation photo/table lumineuse. je commence à plus m'intéresser au logiciel et essayer de monter un peu en niveau sur l’ensemble des fonctionnalités.

Mon setup: DT 3.0.1 (fraîchement mis à jour d'hier) / Windows 10
Niveau de l'individu: amateur sur la retouche, mais gros noob sur l'orga de mon workflow pre-traitement (je vais changer ça)

Contexte:
Je constate; un peu tardivement; que je n'avais pas activé la fonction "créer un fichier xmp pour chaque image".

Hier j'ai, à la suite de la mise à jour de DT, voulu faire un peu de ménage dans mes dossiers (en déplaçant via DT des images pour les ranger proprement).

Manipulations effectuées: 
- J'ai par erreur enlevé de la bibliothèque l'ensemble des photos de mon disque D à la place d'un seul dossier que je souhaitais déplacer en cliquant dans "Filtre de collection/Dossiers" sur disque D "enlever" à la place du dossier. (en tout cas avec le recul je suppose que c'est ce que j'ai fait)

- Juste avant j'avais copié l’entièreté du dossier /local/Darktable, comprenant entre autre les fichiers 
  • Data
  • Library

Résultat: 
- l'ensemble des dossiers importés sous DT sont barrés
- les vignettes dans la table lumineuse existent encore mais lorsque je souhaite ouvrir en chambre noire mes images précédemment post traitées j'obtiens "image non disponible actuellement"
[Image: image.png]

Questions: 
  1. Ai-je perdu l'ensemble des développements de photo pour lesquels je n'avais pas créé de fichier xmp ?
  2. Si non, pour retrouver mes développements: Etant donné que je n'ai pas de fichier xmp pour chacune des mes photos dans chacun des dossiers à la racine, ma question est: est-il utile que j'essaie de coller les fichiers Data et Library que j'avais sauvegardé avant la manipulation ?
  3. S'il est impossible de récuperer les dev de photos: j'avais sauvegardé une centaine de "meilleures photos" dans un dossier a part avec des fichiers xmp liés. Que me conseillez vous pour cleaner DT ? (supprimer les dossier barrés, supprimer les vignettes qui ne fonctionnent plus
Si vous avez des inputs à mes questions, je suis preneur,

Merci à tous,
Bon week-end de Pâques


Sandre
Street - Archi - Travel
- https://parlalucarne.fr -
Par La Lucarne
Répondre


Messages dans ce sujet
[RESOLU] Fausse manipulation Filtre de collection - Enlever - par sandre - 12-04-20, 09:07

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)